« L’âge de la sagesse »
Cette ancienne brasserie a été transformée en distillerie en 1897, avec l’autorisation d’accompagner son nom de la mention Glenlivet. Elle est située près d’Elgin, disposant de grandes quantités d’eau et d’orges réputées. Depuis son rachat par La Martiniquaise, en 2008, sa production a été fortement accrue pour alimenter les blends Label 5 et Glen Turner, tout en commercialisant des malts maturés en fûts variés.
Jaune doré. Nez malté, sur la confiture de fruits (pomme) et un peu de vanille. Attaque chaleureuse, voire un peu brûlante, sur un corps devenant plus sec et légèrement épicé. De la puissance maltée et fruitée en bouche, avec une finale légèrement épicée, mais toujours sèche, avec une certaine persistance fruitée. 18 ans, l’âge de la sagesse ?
« Chaleureusement riche »
Cette ancienne brasserie a été transformée en distillerie en 1897, avec l’autorisation d’accompagner son nom de la mention Glenlivet. Elle est située près d’Elgin, disposant de grandes quantités d’eau et d’orges réputées. Depuis son rachat par La Martiniquaise, en 2008, sa production a été fortement accrue pour alimenter les blends Label 5 et Glen Turner, tout en commercialisant des malts maturés en fûts variés.
Jaune doré. Nez sur la céréale maltée, à dominante fruits jaunes (poire, prune). Belle attaque fruitée, à la fois ronde et épicée. Le corps est sec, bien aromatique, mais en gardant une certaine douceur propre à la distillerie. Finale chaleureuse, avec une certaine richesse, peut-être due au vieillissement en fûts de rhum, même si on ne le décèle guère.
« Le retour des Lowlands »
Deuxième distillerie créée au 21e siècle à Glasgow, elle a été fondée en 2017 dans le quartier historique de la ville, sur le port où arrivaient les bateaux chargés d’orge et de charbon, et d’où partaient ceux transportant les fûts de whisky. Son fondateur, Tim Morrison, représente la quatrième génération d’une famille réputée dans le monde du scotch. Le premier single malt, le Stobcross, a été commercialisé à partir de 2021.
Jaune pâle. Nez floral (fleurs blanches) puis davantage fruité (pomme, poire). De la puissance à l’attaque, avec une dominante fruitée comme au nez jusqu’à une finale surtout poivrée et épicée. Mais dans une belle délicatesse générale : le retour du style Lowlands qui avait presque disparu.
« Puissant et bien épicé »
Cette distillerie des Highlands remonte à la fin du 18e siècle, appelée alors Aldour, mais elle a été ensuite déplacée puis plusieurs fois agrandie, notamment en 1973 avec le doublement du nombre d’alambics. A noter que le village dont elle porte le nom s’écrit lui avec deux “l”. Ses malts servent essentiellement aux blends de Bell’s (Diageo), et ne sont que rarement disponibles. Elixir Distillers sélectionne des single malts à partir d’un seul fût et à leur degré naturel.
Ambré à dominante rouge cardinal. Nez à dominante vineuse, sur le xérès. En bouche, une attaque épicée (gingembre ?) puis le fruité (fruits rouges et noirs) l’emporte, avec aussi de belles notes épicées (poivre noir). Puissant et riche, il a beaucoup de corps et peut s’harmoniser avec du gibier ou des desserts au chocolat noir.
« Très apéritif »
Située à Thurso, tout au nord de l’Ecosse, la distillerie a été construite en 2012 par un groupe d’investisseurs, sur un site ayant déjà connu une distillerie entre 1821 et 1860. Avec un nom signifiant la source du loup, elle se veut de caractère artisanal, avec une distillation « lente et douce » selon ses créateurs. Plusieurs malts sont commercialisés, ainsi que des séries limitées.
Jaune très pâle. Nez assez discret, sur le fruité et le malté, avec un peu de fumé en arrière-plan. Chaleureux à l’attaque, sur un corps bien sec. Le malté est dominant avec des notes de poire et de coing, sur un fond tourbé et fumé. Harmonieux et très équilibré, un whisky encore jeune, très apéritif, avec de la puissance.
« Gourmandise franc-comtoise »
Fondées en 1864 à Fougerolles (Haute-Saône), les Grandes Distilleries Peureux ont bâti leur réputation sur leur kirsch, tout en ayant élaboré divers spiritueux au cours de leur longue histoire, dont de l’absinthe. Elles sont actuellement leader mondial de la production d’eaux-de-vie de fruits. Devenues propriété du groupe La Martiniquaise, elles élaborent aujourd’hui d’autres spiritueux, comme des whiskies, des anisés, du gin et de la vodka.
Jaune doré soutenu. Nez puissant et soyeux, un peu boisé avec de la douceur. Attaque assez puissante en bouche, voire légèrement tannique. Corps classiquement moelleux et même gourmand, sur les fruits secs (noix, noisette, abricot), devenant plus épicé sur la finale, qui présente quelques notes grillées.
« Un apéritif bien fruité »
Existant dès 1823, année de la légalisation du scotch whisky, cette distillerie de Dufftown, au coeur du Speyside, élabore surtout un malt très apprécié des blenders pour sa richesse et sa puissance… d’où la rareté des single malts, même si une plus grande variété est aujourd’hui réalisée par Diageo. Une distillation en deux étapes et demie (mais différente de celle pratiquée à Springbank) expliquerait son caractère original, dû aussi à la grande diversité de formes de ses alambics.
Jaune doré un peu trouble. Nez délicat sur le fruité (pomme cuite) et le malt d’orge. Attaque sur le malté, puis le fruité se développe (pomme jaune, abricot, vanille) avec quelques notes d’ananas et de fruits exotiques. Sur la finale, l’orge malté devient plus âcre et peu agréable, malgré le fruité persistant.
« Monastique, mais gourmand »
Fondée en 1191 près de Fife dans les Lowlands, cette abbaye bénédictine doit sa célébrité au moine John Cor, cité dans la plus ancienne mention connue du whisky écossais, remontant à 1494. Propriétaire du terrain où se trouvent les ruines de l’abbaye, la famille McKenzie a mis 20 ans pour bâtir la distillerie dans une ancienne ferme, où la production a débuté en décembre 2017. Sont commercialisés depuis 2021 des single malts assez variés, dont cet embouteillage dédié à l’abbaye de Thiron (Eure-et-Loir), maison mère de celle de Lindores.
Ambré clair. Nez puissant, bien boisé avec des notes vineuses. En bouche, on retrouve le boisé du nez, avec aussi des notes de vanille et de caramel bien fondues. Finale plus épicée (poivre noir) mais aussi marquée par des confituresde fruits. Très gourmand et bien équilibre.
« Un mariage parfait »
Fondée en 1875, cette distillerie est située en bord de mer, sur le Moray Firth. Assez vite propriété des Highland Distillers, elle a été complètement rénovée à la fin des années 50, avec notamment le changement des alambics. Ses malts ont surtout été utilisés par les blenders. Mise en sommeil en 1986, elle a été rachetée par des investisseurs privés en 2008, qui ont relancé la production, puis reprise par le groupe BenRiach en 2013, et par Brown Forman depuis 2016.
Ambré clair. Nez délicatement vineux, sur une dominante fruitée mais aussi fumée. De la douceur miellée à l’attaque, puis se déroule un fondu où le porto (qui reste discret) se marie agréablement au fumé/tourbé, avec aussi des épices (cannelle, poivre noir). Un ensemble riche et harmonieux, parfaitement maîtrisé.
DALMORE – 15 ans – 40° – Vieilli 12 ans en fût de bourbon, puis en fûts séparés de
xérès (amoroso, oloroso et mathusalem) pendant 3 ans, avant assemblage.
« Gourmand mais robuste »
Créée en 1839, cette distillerie des Highlands du Nord a été assez vite liée au blender Whyte & Mackay. Elle a pour particularité un très vieil alambic dont le col est refroidi par une circulation d’eau, ce qui a pour effet d’alléger l’eau de vie de ses éléments les plus lourds. Ce qui explique peut-être ses capacités à vieillir longuement (au-delà de 50 ans), même si les bouteilles d’un tel âge sont particulièrement rares et valent de petites fortunes. D’importants travaux de modernisation vont permettre à la distillerie de doubler sa production en 2025.
Ambré aux reflets rouges. Nez chaleureux et puissant, avec une agréable présence du xérès. De la rondeur en attaque, devient plus robuste et boisé en bouche. Arômes gourmands sur la pomme cuite, les raisins secs, le pruneau, allant vers une certaine amertume en final. Très gourmand et savoureux, un excellent digestif qui reste un peu sec sans être jamais sucré.