Archives

SIX ISLES – 48° – Blended malt, finition en fût de porto – WH9117CGM

ATTENTION CERTAINS PRODUITS PEUVENT ËTRE INDISPONIBLES A LA COMMANDE …

« Le charme de la diversité »

Il s’agit d’un vrai “pure malt”, c’est-à-dire un assemblage de plusieurs single malts, embouteillé par Ian Macleod. Tous proviennent de six îles écossaises (sur 140 environ…) où se trouvent des distilleries, à savoir Arran, Islay, Jura, Mull, Orcades et Skye. Ils ont au moins dix ans de fût avant l’assemblage.

Ambré clair. Au nez, effluves de tourbe végétale, sur une solide base maltée. En bouche, l’attaque est puissante, bien fruitée avec un certain moelleux. Corps plein et rond, avec des notes épicées et poivrées. Le tourbé est légèrement perceptible en arrière-plan, sur une dominante presque liquoreuse. La diversité des origines donne à l’ensemble un charme certain.

THE BORDERS – Blend Malt & Rye – 40 ° – WH7501CGM

ATTENTION CERTAINS PRODUITS PEUVENT ËTRE INDISPONIBLES A LA COMMANDE …

« Un vrai dessert »

Portant le nom le nom de cette région au sud-est de l’Ecosse, cette distillerie a commencé à produire le 6 mars 2018, la première depuis 180 ans. Installée à Hawick par quatre anciens de chez William Grant & Sons, elle est aménagée dans les bâtiments d’une ancienne compagnie électrique, qui remontent à 1880. Elle élabore aussi un gin et une vodka. Son premier blend est à base de rye (eau-de-vie de seigle) pour 2/3 et de single malt pour 1/3.

Jaune très pâle. Nez discret, sec et marqué par le seigle. Plus onctueux en bouche, il est moelleux et agréablement fruité, rehaussé par des notes épicées. Le corps est gourmand, presque pâtissier, avec une finale vanillée et crémeuse. Un véritable dessert à lui tout seul.

GELAS – L’Original

« Céréalier mais suave »

Créée en 1865 par Baptiste Gélas à Vic-Fezensac dans le Gers, cette maison familiale depuis quatre générations est réputée pour l’élaboration et le négoce d’armagnacs haut-de-gamme. Il y a une quinzaine d’années, elle a innové en développant des spiritueux élaborés en double maturation, dont des armagnacs, des whiskies et des rhums. L’Original, un whisky d’orge et de blé, vieillit pendant trois ans dans des fûts de bourbon, puis plusieurs années en fûts ayant contenu de l’armagnac.

Jaune doré. Nez bien malté, sur les fruits jaunes (abricot, pêche), avec une pointe épicée. On retrouve en bouche la dominante céréalière, baignant dans une suavité bien fruitée. Poivre noir et épices (coriandre) le relèvent jusqu’à la fi nale, bien sèche et stimulante. Plus écossais que gascon… encore que

West Island Blended Malt

Un  puissant caractère …

Le « West Island » n’est pas une région « officielle » dans la nomenclature de la Scotch Whisky Association, qui n’en compte que cinq, et les différentes îles font partie des Highlands… sauf Islay tout de même. Cette dénomination regroupe Arran, Mull, Jura, Skye, Lewis… et même les Orcades, pourtant franchement au nord de l’Ecosse. Mise à part leur caractéristique insulaire, les distilleries qui y sont installées produisent des malts très différents.

Jaune doré. Nez surtout malté, puissant, avec une pointe épicée, puis de la tourbe qui se manifeste à l’aération. La bouche est moelleuse, mais surtout assez épicée, voire poivrée. Caramel et vanille se développent en symbiose, avec toujours une note de tourbe légèrement fumée. Puissant mais très harmonieux, voilà un malt de caractère – malgré la réduction – qui peut séduire aussi bien des néophytes que des amateurs chevronnés.

ROZELIEURES

« Une finesse très équilibrée »

Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une eau de grande qualité provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises, Rozelieures propose plusieurs whiskies différents, avec un intérêt particulier pour les finitions.

Jaune doré. Nez suave, bien marqué par le malt, avec aussi des raisins de Corinthe et du biscuit. La bouche est puissante (surtout pour un réduit) et concentrée sur la dominante maltée, avec aussi des fruits secs, du raisin blanc, du caramel au beurre et quelques notes épicées. Un assemblage très équilibré, avec beaucoup de subtilité et de finesse aromatiques. Longue finale bien persistante.

LE FROG 2011

4″Apéritif tourbé comme sur Islay »

Appartenant à un des plus anciens clans d’Ecosse qui lui a donné son premier roi, Anthony Mc-
Callum a d’abord vécu en France avant d’aller se former au whisky en Ecosse sous la direction des meilleurs spécialistes. Après plus de 20 ans passés à travailler pour des négociants, il a créé sa propre société d’embouteillage, House of McCallum, développant une gamme de malts bien typés comme il les aime. Le Frog, référence à son passé en France, est élaboré avec des malts d’Islay.

Jaune très pâle. Au nez, dominante de tourbe végétale, sans exagération, avec des notes céréalières. La tourbe s’affirme également en bouche, de façon nette et sèche, devenant plus phénolique. Elle s’accompagne de fruits jaunes et de poivre noir. Un apéritif comme on les aime… surtout quand il vient d’Islay.

MC ELEGANCE

« Un tendre qui se révèle puissant » …

Appartenant à un des plus anciens clans d’Ecosse qui lui a donné son premier roi, Anthony McCallum a d’abord vécu en France avant d’aller se former au whisky en Ecosse sous la direction des meilleurs spécialistes. Après plus de 20 ans passés à travailler pour des négociants, il a créé sa propre société d’embouteillage, House of McCallum, développant une gamme de malts bien typés comme il les aime.

Jaune doré. Le nez est tendre, surtout fl oral, suivi par des notes plus épicées (gingembre). Attaque sur la rondeur, puis s’élève une puissance plus sèche, davantage fruitée et boisée. Le xérès, sans être vraiment identifi able, donne une belle suavité générale, se terminant par une tonalité un peu âcre.

FLATNÖSE

« Suave et gourmand »

Donald MacKenzie (ambassadeur whisky chez Dugas) et son ami d’enfance Mackay Smith ont créé leur société d’embouteilleurs indépendants en lançant des blended malts sous la marque Flatnöse, du nom d’un seigneur des îles appelé « Nez Plat ». Puis ont suivi un premier Bårelegs, single malt bien tourbé provenant d’Islay (leur île natale), puis un single malt provenant des Highlands. Tous leurs whiskies sont embouteillés sans filtration à froid.

Ambré clair. Nez suave et gourmand sur le malt et le caramel. En bouche, le corps est bien malté, plutôt généreux, sur la pomme cuite. Le moelleux s’accompagne de quelques notes de vanille et de banane flambée, assez discrètes. La finale a un solide caractère et une longue
persistance.

MC PINK

« En hommage à Mary d’Ecosse »

Appartenant à un des plus anciens clans d’Ecosse qui lui a donné son premier roi, Anthony Mc Callum a d’abord vécu en France avant d’aller se former au whisky en Ecosse sous la direction des meilleurs spécialistes. Après plus de 20 ans passés à travailler pour des négociants, il a créé sa propre société d’embouteillage, House of McCallum, développant une gamme de malts très typés comme il les aime.

Nez bien malté, avec de la puissance, sur le fruité et la vanille, avec de belles notes poivrées. Moelleux à l’attaque, il devient plus sec, tout en se développant sur le fruité (confiture de fraise) et le cacao amer. Poivre noir, voire piment, mais aussi un peu de miel. Finale chaleureuse, bien persistante. Composé à 40 % de single malt, il se présente avec une étiquette originale de l’artiste Ashley Cook représentant la reine Mary d’Ecosse.

ROZELIEURES

« Suave rencontre sous les tropiques »

Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une
eau de grande qualité provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises,
Rozelieures propose plusieurs whiskies différents, avec un intérêt particulier pour les finitions.

Jaune très pâle, presque incolore. Nez rond et moelleux, sur la vanille bourbon, avec un tendre fruité. Attaque suave, puis plus sèche (banane séchée), avec un malté bien structurant en arrière-plan. Des notes bien épicées jusqu’à la finale, un peu courte et peu persistante. Très atypique, mais délicieuse rencontre sous les tropiques.