« Sec comme le seigle » …
Fondée en 1935 dans le Kentucky, la distillerie Heaven Hill, toujours familiale et indépendante, élabore notamment une gamme de bourbons portant le nom d’Elijah Craig. Ce prédicateur baptiste de la fi n du 19ème siècle était aussi un constructeur de routes et un spéculateur terrien, mais a laissé son nom comme le distillateur qui, le premier, a fait vieillir son whiskey dans des fûts de chêne brûlé, lui apportant de puissantes notes boisées.
Ambré roux. Nez boisé, sans excès, avec notes de pomme cuite. Puissant en bouche, la réduction le rend plus acceptable au palais. Son caractère très sec dû au seigle le rend bien apéritif, encore accentué par le boisé des fûts. Mais le fruité est également présent, donnant à ce rye whiskey une complexité plutôt inhabituel pour ce style.
« Toute la force du bourbon »
Fondée en 1935 dans le Kentucky, la distillerie Heaven Hill, toujours familiale et indépendante, élabore notamment une gamme de bourbons portant le nom d’Elijah Craig. Ce prédicateur baptiste de la fin du 19ème siècle était aussi un constructeur de routes et un spéculateur terrien, mais a laissé son nom comme le distillateur qui, le premier, a fait vieillir son whiskey dans des fûts de chêne brûlé, lui apportant de puissantes notes boisées.
Ambré tirant sur le rosé. Nez discret qui, après une longue aération, se révèle puissant et marqué par l’alcool et le caramel. Attaque brûlante et un peu âcre, mais supportable malgré le taux d’alcool. La bouche est surtout onctueuse, avec des notes boisées s’entremêlant dans le caramel, mais évoluant sur une finale plus sèche, légèrement astringente. Longue persistance sur le boisé.
“Du caractère et de la rondeur“
Fondée en 1812 dans le Kentucky par Elijah Pepper, un des pionniers de l’élaboration du bourbon aux Etats-Unis, la distillerie a été relancée, après les vicissitudes de la Prohibition, par Brown Forman, son actuel propriétaire, à partir de 1996. De caractère artisanal, Woodford Reserve est la seule du Kentucky à utiliser des alambics à repasse (qui proviennent d’Ecosse) et à y pratiquer une triple distillation. Le “roi des bourbons”, salué par de multiples récompenses dans sa version classique, développe également des séries limitées. Ici, après un vieillissement classique, il a connu un 2ème passage dans un fût de chêne neuf très toasté, voire grillé.
Ambré. Au nez, notes de mûres, de caramel, de miel, de chocolat, de pâte d’amande et de chêne brûlé. La bouche présent un mélange corsé de vanille, de caramel, de noisette, de pomme et d’épices. Sur la finale, les pommes et le miel dominent. La maturation supplémentaire confère au whiskey plus de caractère et de rondeur.
Sec et tannique
Fondée en 1812 dans le Kentucky par Elijah Pepper, un des pionniers de l’élaboration du bourbon aux États-Unis, la distillerie a été relancée, après les vicissitudes de la Prohibition, par Brown Forman, son actuel propriétaire, à partir de 1996. De caractère artisanal, Woodford Reserve est la seule du Kentucky à utiliser des alambics à repasse (qui proviennent d’Écosse) et à y pratiquer une triple distillation. Le “roi des bourbons” développe également des séries limitées sur des thématiques particulières, comme le grain, le type de fermentation ou le type de bois utilisé. Ici, il s’agit d’un vieillissement dans quatre fûts successifs : chêne américain, érable (2 ans), xérès oloroso (6 mois) et porto ruby (6 mois).
Ambré soutenu. Nez puissant, tannique avec des notes de caramel et de vanille. Avec une dominante de pommes cuites caramélisées, le boisé est bien présent, accompagné de notes tanniques et un caractère sec et épicé (poivre noir). Finale assez brûlante, avec une bonne persistance sur le boisé et le fruité.