« La tourbe autrement »
Ouverte en 2019 à la pointe sud de l’Île d’Arran, cette nouvelle distillerie écossaise est vouée à l’élaboration de malts tourbés, à partir d’orge cultivée sur l’île. Elle commercialise pour l’instant deux single malts, l’autre étant le Kilmory, nom du comté où se trouve la distillerie LAGG.
Ambré cuivré. Au nez, premières notes florales et fruitées (orange confite) suivies par une présence croissante de la tourbe. Après une puissante attaque, la tourbe prend toute sa place, avec le miel et le gingembre en accompagnement. Sur la finale, la tourbe devient plus lourde et grasse, sur une note plus maritime, avec des accents franchement inédits.
« Sec et tourbé pour l’apéritif »
Fondée en 1995, cette distillerie a été installée par Harold Currie, ancien responsable chez Chivas et Campbell, sur la magnifique île d’Arran, au large de Glasgow. Un deuxième site, appelé Lochranza, a été ensuite ouvert à proximité. Pour autant, ses malts n’ont rien d’îliens. Ses installations modernes sont accompagnées d’un important centre de visite et d’information sur le whisky. Machrie Moor est le nom d’une tourbière dans la partie ouest de l’île.
Jaune pâle. Nez assez doux, avec quelques notes de tourbe végétale. Bouche d’abord suave, puis davantage puissante avec l’arrivée de la tourbe. Prune jaune et poire dans le fruité, et un caractère bien épicé et poivré qui relève l’ensemble. Bien sec jusqu’à la finale, c’est avant tout un excellent apéritif.
« Puissant mais savoureux »
En face de l’île de Skye, Raasay est une petite île balayée par les vents où ne vivent que 120 habitants. Arrière-petit-fils de blender, Alasdair Day y ouvre une distillerie en 2017, après avoir relancé la marque de blend Borders Whisky. Utilisant de l’orge récolté sur place, la distillerie de petite capacité (220 000 litres d’alcool par an) mise surtout sur des vieillissements originaux, réalisés sur l’île, utilisant des types de fûts peu utilisés en Ecosse.
Ambré sur l’auburn. Nez assez puissant, animal, champignon, bois de santal. Attaque d’abord assez ronde, puis beaucoup plus sur l’alcool et le poivre noir (un peu d’eau peut être nécessaire). Le boisé, présent en arrière-plan, ne se fait pas trop sentir, le caractère sec l’emportant largement, avec de belles notes de fruits cuits. Persistance bien savoureuse.
« Sec et moelleux à la fois »
En face de l’île de Skye, Raasay est une petite île balayée par les vents où ne vivent que 120 habitants. Arrière-petit-fils de blender, Alasdair Day y ouvre une distillerie en 2017, après avoir relancé la marque de blend Borders Whisky. Utilisant de l’orge récolté sur place, la distillerie de petite capacité (220 000 litres d’alcool par an) mise surtout sur des vieillissements originaux, réalisés sur l’île, utilisant des types de fûts peu utilisés en Ecosse.
Ambré. Nez discret, plutôt céréalier. En bouche, attaque sèche et puissante, chaleureuse, avec une belle rondeur apportée par les fûts de xérès. Notes de fruits rouges (cassis, cerise). Belle association entre la sècheresse du seigle et le moelleux du xérès. Permanence sur le fruité.
Un fruité tout en équilibre …
Issu d’une célèbre distillerie dont la réputation n’est plus à faire, ce whisky est à l’image d’un grand Highland.
Le nez très frais et noisetté est très légèrement épicé. Sous une robe dorée élégante, il se distingue par des arômes maltés et fruités ou la pomme prédomine. La finale est nette et très élégante. Un whisky de bel équilibre qui fait l’unanimité des connaisseurs ou non.
ATTENTION CERTAINS PRODUITS PEUVENT ËTRE INDISPONIBLES A LA COMMANDE …
« De la rondeur derrière la chaleur »
Avec un nom qui signifie en gaélique “le détroit d’Islay”, un emplacement en face de l’île de Jura, et une eau bien tourbée, la distillerie a toujours eu de quoi intéresser les amateurs de malts puissants. Bien que fondée en 1846, Caol Ila a été complètement remaniée vers 1972 par United Distillers (Diageo aujourd’hui). Compte tenu de la demande, elle a été à nouveau agrandie en 2011, ce qui porte sa capacité à 6,5 millions de litres par an. Élégants et bien tourbés, ses malts sont disponibles en de multiples versions, mais existent aussi des malts non tourbés.
Ambré. Nez élégamment vineux, discrètement tourbé. En bouche, la tourbe se manifeste davantage, dans un registre plutôt terreux mais accompagné d’une agréable douceur fruitée (fruits jaunes) apportée par le xérès blanc. Il devient plus épicé (poivre noir) sur la finale, avec une belle persistance assez tourbée.
« Chaleureusement vôtre » …
Fondée en 1875, cette distillerie est située en bord de mer, sur le Moray Firth. Assez vite propriété des Highland Distillers, elle a été complètement rénovée à la fi n des années 50, avec notamment le changement des alambics. Ses malts ont surtout été utilisés par les blenders. Mise en sommeil en 1986, elle a été rachetée par des investisseurs privés en 2008, qui ont relancé la production, puis reprise par le groupe BenRiach en 2013, et par Brown Forman depuis 2016.
Ambré. Nez chaleureux, avec des notes tourbées sur le végétal. Attaque puissante, voire brûlante. En bouche, dominante sur le caramel au beurre avec des notes boisées, la tourbe se faisant moins sentir qu’au nez. Le corps est épicé, voire poivré, avec fruits secs (noisettes, raisins de Corinthe). Finale tout aussi chaleureuse qu’au nez, avec une belle persistance. (Portsoy est le nom de la ville voisine de la distillerie).
« Onctueux et pâtissier » ….
Situé tout au nord de l’Ecosse, l’archipel des Orkney (Orcades en français) comprend 67 îles, dont 16 seulement sont habitées. Plutôt planes avec de petits vallonnements, elles sont soumises à des vents violents qui courbent en permanence les rares arbres qui y poussent. Trois distilleries de whisky y sont installées : la célèbre Highland Park, la plus discrète Scapa et la toute récente Deerness, qui produit surtout du gin. L’une d’entre elles a élaboré ce fût.
Jaune clair. Nez assez onctueux, sur le miel et la bruyère. Attaque assez puissante, puis la bouche se révèle plutôt crémeuse, avec des notes pâtissières et gourmandes. Même avec la réduction, l’alcool se fait sentir jusqu’à la finale, avec toujours les traces de miel et un fruité de poire mûre. Agréable persistance plutôt gourmande.
« Bien relevé malgré sa jeunesse »
Située sur la péninsule du même nom dans les Highlands, en face de l’île de Mull, la distillerie a été créée par Adelphi, embouteilleur indépendant, en 2014. Dans cette région très reculée, elle pratique une économie circulaire, utilisant au mieux les ressources locales, avec une énergie hydro-électrique à partir de la rivière Glenmore. Elle élabore deux types de malt, tourbé et non tourbé.
Jaune d’or. Nez céréalier et malté, assez doux. Encore jeune, il demande de l’aération pour bien s’ouvrir. Bien relevé à l’attaque, le corps est assez puissant, bien épicé et poivré, avec une touche légèrement fumée. Quelques notes fruitées (fruits rouges) l’accompagnent, vers une finale un peu courte et faiblement persistante.
ATTENTION CERTAINS PRODUITS PEUVENT ËTRE INDISPONIBLES A LA COMMANDE …
« Tourbé, mais pas trop »
La plus grande distillerie d’Ecosse, avec vingt-trois alambics existants (mais la moitié sont utilisés actuellement). Mais elle a connu beaucoup de vicissitudes, au point d’être rachetée en 1985 par ses principaux clients japonais, dont le distillateur Takara Shuzo. Intéressé au départ pour se fournir en malts pour ses blends, mais, au vu du potentiel de la distillerie, il décide de développer une nouvelle gamme tourbée, appelée « Cu Bocan », le chien fantôme en gaélique, avec des finitions originales.
Jaune doré. De la tourbe végétale dès le nez, avec des notes de fruits jaunes. Très chaleureux à l’attaque, il devient plus sec en coeur de bouche, sur les fruits compotés, la tourbe ne se faisant plus sentir qu’en arrière-plan. Finale bien relevée par le poivre noir, avant une persistance moyenne sur le fruité, accompagné de quelques notes tourbées.