“Du caractère et de la rondeur“
Fondée en 1812 dans le Kentucky par Elijah Pepper, un des pionniers de l’élaboration du bourbon aux Etats-Unis, la distillerie a été relancée, après les vicissitudes de la Prohibition, par Brown Forman, son actuel propriétaire, à partir de 1996. De caractère artisanal, Woodford Reserve est la seule du Kentucky à utiliser des alambics à repasse (qui proviennent d’Ecosse) et à y pratiquer une triple distillation. Le “roi des bourbons”, salué par de multiples récompenses dans sa version classique, développe également des séries limitées. Ici, après un vieillissement classique, il a connu un 2ème passage dans un fût de chêne neuf très toasté, voire grillé.
Ambré. Au nez, notes de mûres, de caramel, de miel, de chocolat, de pâte d’amande et de chêne brûlé. La bouche présent un mélange corsé de vanille, de caramel, de noisette, de pomme et d’épices. Sur la finale, les pommes et le miel dominent. La maturation supplémentaire confère au whiskey plus de caractère et de rondeur.
Sec et tannique
Fondée en 1812 dans le Kentucky par Elijah Pepper, un des pionniers de l’élaboration du bourbon aux États-Unis, la distillerie a été relancée, après les vicissitudes de la Prohibition, par Brown Forman, son actuel propriétaire, à partir de 1996. De caractère artisanal, Woodford Reserve est la seule du Kentucky à utiliser des alambics à repasse (qui proviennent d’Écosse) et à y pratiquer une triple distillation. Le “roi des bourbons” développe également des séries limitées sur des thématiques particulières, comme le grain, le type de fermentation ou le type de bois utilisé. Ici, il s’agit d’un vieillissement dans quatre fûts successifs : chêne américain, érable (2 ans), xérès oloroso (6 mois) et porto ruby (6 mois).
Ambré soutenu. Nez puissant, tannique avec des notes de caramel et de vanille. Avec une dominante de pommes cuites caramélisées, le boisé est bien présent, accompagné de notes tanniques et un caractère sec et épicé (poivre noir). Finale assez brûlante, avec une bonne persistance sur le boisé et le fruité.
Frais et joliment boisé
Fondée en 1812 dans le Kentucky par Elijah Pepper, un des pionniers de l’élaboration du bourbon aux Etats-Unis, la distillerie a été relancée, après les vicissitudes de la Prohibition, par Brown Forman, son actuel propriétaire, à partir de 1996. De caractère artisanal, avec une production réduite, Woodford Reserve est la seule du Kentucky à utiliser des alambics à repasse (qui proviennent d’Ecosse) et à y pratiquer une triple distillation. Habituellement, la fermentation du bourbon se fait en ajoutant au moût une petite quantité de sour mash (maische aigre qui a été distilllée), mais ici, il s’agit d’un mash jeune utilisant une levure fraîche.
Couleur ambré-roux. Le nez est chaleureux, bien fruité (tarte aux pommes) et avec de légères notes de céréales. En bouche, l’attaque est moelleuse, puis il devient puissant et bien épicé, tout en gardant une certaine fraîcheur herbacé. On trouve aussi des notes de caramel, de fruits compotés (pomme), voire exotiques. Le corps offre une belle ampleur, puis le boisé s’installe progressivement jusqu’à dominer la finale, d’une bonne longueur.
Totalement hors normes
Fondée en 1812 dans le Kentucky par Elijah Pepper, un des pionniers de l’élaboration du bourbon aux Etats-Unis, la distillerie a été relancée, après les vicissitudes de la Prohibition, par Brown Forman, son actuel propriétaire, à partir de 1996. De caractère artisanal, Woodford Reserve est la seule du Kentucky à utiliser des alambics à repasse (qui proviennent d’Ecosse) et à y pratiquer une triple distillation. Le « roi des bourbons », salué par de mulitiples récompenses dans sa version classique, développe également de séries limiitées sur des thématiques particulières, comme le grain, le type de fermentation ou le type de bois utilisé. Ici, il s’agit de chênes qui ont connu entre 3 et 5 ans de séchage, contre 3 à 5 mois habituellement dans le Kentucky.
Ambré très froncé, dominante acajou. Nez d’une belle ampleur, avec de la cerise noire, du caramel, du bois de santal et du tabac blond. Après aération, il offre aussi une belle douceur sucrée avec de multiples notes épicées : cannelle, gingembre, poivre noir Attaque très puissante en bouche, avec une forte dominante boisée, mais s’accompagnant toujours d’un caractère voluptueux, avec une nette dominante de cerises noires confites, de caramel cuit avec un bel accompagnement d’épices exotiques. Finale très épicée, mais en même temps liquoreuse Un bourbon totalement hors normes mais à ne pas manquer sous aucun prétexte !