Archives

LES SELECTIONS DU CLAN – INCHGOWER

Inchgower – 14 ans – 56,2° – Speyside Single Malt – Mise en bouteille par Mossburn dans le village de Camptown, proche de la ville de Jedburgh dans le comté de Roxburghshire. D’accord, comme personne ne connait ! Le village est situé à 77 km au sud d’Édimbourg, à la frontière anglaise ou Scottish Borders.

« Tout sauf un Speyside »

Fondée en 1871 à Buckie dans le Speyside, cette distillerie a eu une existence très discrète, si on excepte le fait qu’elle fut propriété de la municipalité pendant quelques temps dans les années 30, ce qui est assez rare en Ecosse. Modernisée en 1966 avec ajout de deux nouveaux alambics, puis à nouveau en 2011, elle produit des malts surtout utilisés pour les blends de Diageo, et rarement embouteillés officiellement. Celui-ci vient de chez Mossburn, qui possèdent également les distilleries Torabhaig et Reivers.

Jaune clair. Nez léger, avec des effluves fruitées (poire) et une pointe légèrement salée. Puissant à l’attaque, il développe en bouche un corps assez gras, avec des notes de foin séché et d’épices (gingembre). Finale plus sèche, un peu courte sur les épices. En résumé : rien à voir avec un Speyside.

INCHGOWER

« Un mariage très réussi »

Fondée en 1871 à Buckie dans le Speyside, cette distillerie a eu une existence relativement discrète, si on excepte le fait qu’elle fut propriété de la municipalité pendant quelques temps dans les années 30, ce qui est assez rare en Ecosse. Modernisée en 1966 avec ajout de deux nouveaux alambics, puis à nouveau en 2011, elle produit des malts surtout utilisés pour les blends de Diageo, et rarement embouteillés.

Ambré légèrement orangé. Nez assez doux, Ambré légèrement orangé. Nez plutôt vineux, voire liquoreux, d’une belle douceur fruitée. Moelleux en bouche, mais bien épicé sur le poivre noir. La céréale reste présente, mais environnée par des notes fruitées très variées. Une belle  réussite pour le mariage malts d’orge et vins mutés. Longue finale sur la suavité.

Inchgower

Sec puis onctueux, mais bien apéritif …
Fondée en 1871 à Buckie dans le Speyside, cette distillerie a eu une existence relativement discrète, si on excepte le fait qu’elle fut propriété de la municipalité pendant quelques temps dans les années 30, ce qui est assez rare en Ecosse. Modernisée en 1966 avec ajout de deux nouveaux alambics, puis à nouveau en 2011, elle produit des malts surtout utilisés pour les blends, et rarement embouteillés.

Jaune bouton d’or. Nez épicé et fruité (pomme jaune, coing), avec de belles notes maltées. Bien sec à l’attaque, il se développe d’abord sur le floral, rejoint ensuite par des fruits jaunes. caractère brioché plus onctueux ensuite, et un peu de miel. On retrouve le poivre noir et le
gingembre du nez sur la finale, elle-même sèche et apéritive. Persistance fruitée assez longue.