Archives

ARDNAMURCHAN – 57,9° – Single Cask tourbé vieilli en fûts d’oloroso – WHARD003CGM

ATTENTION CERTAINS PRODUITS PEUVENT ËTRE INDISPONIBLES A LA COMMANDE …

« De la rondeur derrière la chaleur »

Avec un nom qui signifie en gaélique “le détroit d’Islay”, un emplacement en face de l’île de Jura, et une eau bien tourbée, la distillerie a toujours eu de quoi intéresser les amateurs de malts puissants. Bien que fondée en 1846, Caol Ila a été complètement remaniée vers 1972 par United Distillers (Diageo aujourd’hui). Compte tenu de la demande, elle a été à nouveau agrandie en 2011, ce qui porte sa capacité à 6,5 millions de litres par an. Élégants et bien tourbés, ses malts sont disponibles en de multiples versions, mais existent aussi des malts non tourbés.

Ambré. Nez élégamment vineux, discrètement tourbé. En bouche, la tourbe se manifeste davantage, dans un registre plutôt terreux mais accompagné d’une agréable douceur fruitée (fruits jaunes) apportée par le xérès blanc. Il devient plus épicé (poivre noir) sur la finale, avec une belle persistance assez tourbée.

ARDNAMURCHAN – 46,8° – WHARD001CGM

« Bien relevé malgré sa jeunesse »

Située sur la péninsule du même nom dans les Highlands, en face de l’île de Mull, la distillerie a été créée par Adelphi, embouteilleur indépendant, en 2014. Dans cette région très reculée, elle pratique une économie circulaire, utilisant au mieux les ressources locales, avec une énergie hydro-électrique à partir de la rivière Glenmore. Elle élabore deux types de malt, tourbé et non tourbé.

Jaune d’or. Nez céréalier et malté, assez doux. Encore jeune, il demande de l’aération pour bien s’ouvrir. Bien relevé à l’attaque, le corps est assez puissant, bien épicé et poivré, avec une touche légèrement fumée. Quelques notes fruitées (fruits rouges) l’accompagnent, vers une finale un peu courte et faiblement persistante.