Archives

Glengoyne Cask Strength 2e édition

Voluptueusement puissant …

Cette distillerie fondée en 1833 présente la particularité d’être géographiquement dans les Lowlands, mais d’avoir été rattachée aux Highlands depuis une trentaine d’années, car l’eau qu’elle utilise en provient directement. En outre, sa typicité n’a rien à voir avec les malts herbacés et floraux des Lowlands. Une des spécificités de la distillerie est d’utiliser différents xérès pour le vieillissement de ses malts. Par ailleurs, une distillation particulièrement lente (3 litres à la minute) donne un style spécial au malt.

Ambré. Nez d’abord fermé, puis devient puissant à l’aération, sur le boisé et le caramel cuit. Attaque brûlante (un peu d’eau est à recommander aux palais sensibles), puis il se révèle bien moelleux, avec des arômes fondus où on retrouve le caramel, mais aussi la vanille du boisé, de la compote de pomme, de la figue et une pointe de réglisse. Longue finale assez voluptueuse, qui persiste durablement.

Glengoyne

Voluptueusement puissant …
Cette distillerie fondée en 1833 présente la particularité d’être géographiquement dans les Lowlands, mais d’avoir été rattachée aux Highlands depuis une trentaine d’années, car l’eau qu’elle utilise en provient directement. En outre, sa typicité n’a rien à voir avec les malts
herbacés et floraux des Lowlands. Une des spécificités de la distillerie est d’utiliser différents xérès pour le vieillissement de ses malts. Par ailleurs, une distillation particulièrement lente
(3 litres à la minute) donne un style spécial au malt.

Ambré. Nez d’abord fermé, puis devient puissant à l’aération, sur le boisé et le caramel cuit. Attaque brûlante (un peu d’eau est à recommander aux palais sensibles), puis il se révèle bien moelleux, avec des arômes fondus où on retrouve le caramel, mais aussi la vanille du boisé, de la compote de pomme, de la figue et une pointe de réglisse. Longue finale assez voluptueuse, qui persiste durablement.

Connemara Turf Mor

Le brut de fut, le plus tourbé d’Irlande

Poursuivant sa politique de séries limitées pour sa marque Connemara, la distillerie irlandaise Cooley vient de sortir une deuxième déclinaison, après celle caractérisée par une finition en fût de xérès. Seul single malt tourbe d’Irlande, Connemara est désormais connu dans le monde entier pour son style tourbe caractéristique.

Turf Mor, nom donné à cette série de 20 000 bou­teilles, est bien plus tourbe que la version initiale, car elle affiche un taux de phénol de 50 ppm, ce qui lui permet de rivaliser avec les écos­sais Ardberg ou Laphroaig, tout en étant le single malt irlandais le plus tourbe sur le marché. De plus, il a été embouteillé à son degré naturel (58,2 %) et sans filtration à froid. Sur l’étiquette comme sur l’étui, un feu de briquettes de tourbe brûlant dans un âtre traditionnel irlandais explicite sans conteste la spécificité de Turf Mor.

Jaune clair. Au nez, une tourbe végétale se développe progressive­ment, avec des notes herbacées, puis, à l’aération, le fumé devient prédominant, évoluant sur le goudron et le bitume. Attaque rive, très puissante, puis le fumé de la tourbe s’installe avec une belle inten­sité. Il s’accompagne de notes plus fruitées (pomme verte, marmelade d’orange) mais aussi herbacées (menthe fraîche). Le corps est imposant, crémeux, tapissant largement le palais. H évolue sur le poivré, mais aussi sur un citronné acidulé. Et on retrouve longuement la tourbe sur une très belle finale. Une riche puissance tourbée qui confirme le profil spécifique de Connemara.