Archives

LES NOUVEAUTES DU CLAN – WATERFORD – Peated Woodbrook – 50°

« Quand la tourbe devient gourmande »

Après avoir été le co-propriétaire de Bruichladdich, le Français Mark Reynier est parti en Irlande pour créer la distillerie Waterford (dans la ville du même nom, au sud de l’Île). Reprenant une ancienne brasserie ayant appartenu à Guinness, il distille sa première eau-de-vie en 2015. Son  but est de valoriser le terroir et l’orge, en utilisant les récoltes de plusieurs dizaines de fermes, comme celle de Woodbrook, qui sont distillées séparément. Depuis, la distillerie multiplie les références en séries limitées, certaines étant tourbées.

Jaune paille. Beaucoup de douceur au nez, sur la cire d’abeille et les agrumes, soutenus par une tourbe végétale en arrière-plan. La bouche est bien plus puissante, sur les épices, les agrumes confits (marmelade d’orange), le thé noir et les biscuits secs. Bien gourmand, un malt qui peut aussi accompagner des desserts.

LES NOUVEAUTES DU CLAN – KNOB CREEK Bourbon – 50° – 9 ans

« La richesse d’un long vieillissement »

Située à Clermont dans le Kentucky, la distillerie Jim Beam a été fondée en 1795 et a connu sept générations de distillateurs de la même famille. L’un deux, Booker Noe, a créé une gamme de small batchs, des distillats élaborés et vieillis en petite quantité. Knob Creek se caractérise par l’envie de recréer des bourbons d’avant la prohibition, avec principalement un vieillissement de 9 ans (contre 4 pour la majorité des bourbons). Existe aussi sous cette marque un whiskey de seigle (rye).

Ambré tirant sur le roux. Nez puissant, suave avec une dominante épicée très riche. Attaque bien boisée et vanillée, assez forte en alcool mais aussi accompagnée d’une grande douceur générale. L’ensemble est corpulent, mais sans la rudesse âcre des bourbons plus jeunes. Longue finale bien persistante, qui ne s’oublie pas de sitôt.

PORT CHARLOTTE ISLAY BARLEY 2013

ATTENTION CERTAINS PRODUITS PEUVENT ËTRE INDISPONIBLES A LA COMMANDE …

“Un Whisky 100% Islay“  (description non réalisée par G Delos)

Port Charlotte, une marque emblématique et incontournable de l’île d’Islay et reconnue par tous les amateurs de whiskies tourbés. Depuis 2004, le nombre de bouteilles d’Islay Barley de chaque millésime se limite à la quantité d’orge récoltée pendant l’année et chaque millésime est unique puisqu’il est le refl et du climat de l’année. Vieilli pendant 7 ans en anciens fûts de whiskey américain. Un quart de ce batch est ensuite vieilli en anciens fûts de vin français de Pessac-Léognan.

Notes fl orales de lys et géranium en ouverture puis arômes de zestes d’orange associés au fumé de la tourbe. Viennent ensuite des notes gourmandes de tarte banane & caramel, noix de coco, cerise, abricot et melon.
Équilibré en bouche. Gourmandise des arômes d’amande, noix de coco, vanille, caramel et notes fumées de la tourbe.

WATERFORD ARCADIAN SERIE ORGANIC GAIA – WHCI002CGM

ATTENTION CERTAINS PRODUITS PEUVENT ËTRE INDISPONIBLES A LA COMMANDE …

“Une nouvelle vision du whisky“  (description non réalisée par G Delos)

Cette cuvée a été conçue à partir de l’orge récoltée en 2016 dans 6 fermes irlandaises qui ont répondu au défi posé par Waterford : produire la première orge biologique dédiée au maltage d’Irlande, malgré ses rendements plus faibles. Cette édition résulte de l’assemblage de fûts de bourbon de premier remplissage (39 %), de fûts de chêne neuf américain (17 %), de fût de chêne français (19%) et de fûts ayant contenu un vin doux naturel (25%). Par rapport à l’édition précédente, l’infl uence du chêne français et des fûts estampillés « VDN » est plus prégnante.

Le whisky se révèle chaleureux, avec des notes marquées d’orge maltée, sublimées par une touche gourmande (chocolat, sucre brun, biscuit à la fi gue, cacahuètes), de belles notes de fruits frais ou zestés (orange, pamplemousse, cerise) et une fi nale épicée d’un grand raffi nement.

TEELING SINGLE GRAIN

« Quand le grain devient aromatique »

Avec un ancêtre créateur d’une distillerie en 1782 à Dublin, et fi ls de John Teeling, qui a fondé Cooley en 1987, Jack et Stephen Teeling ont de qui tenir. D’abord embouteilleurs indépendants, ils proposent des assemblages (à partir des stocks de Cooley) très diff érents du style irlandais classique, plutôt doux et moelleux. En mars 2015, ils ont ouvert leur propre distillerie à Dublin.

Ambré léger. Nez puissant, avec de fines notes vineuses et fruitées (fruits rouges). Même  puissance en bouche, sèche et bien épicée. On retrouve les notes de fruits rouges (cerise, framboise) avec une belle ampleur. Longue finale et bonne persistance et fruitée. Vraiment original et très aromatique pour un single grain.

Kirin Signature

« Rond avec du caractère »

Important brasseur japonais, le groupe Kirin a ouvert la distillerie de Gotemba en 1972, au pied du mont Fuji, en s’associant avec Seagram et Chivas, puis en devient l’unique propriétaire par la suite. Tout est fait sur le même site, du brassage à l’embouteillage, les alambics produisant single malts et eaux-de-vie de grain. L’élevage est réalisé dans des fûts de 180 litres, plus petits que ceux de bourbon.

Doré soutenu. Nez fruité sur l’orange et la poire. Moelleux voire gourmand en bouche, mais relevé par quelques notes épicées, avec aussi du caramel au beurre et du biscuit tendre. Un blend rond, voire charnu, mais avec du caractère et une vraie personnalité. A découvrir…

Glendullan 16 ans

« Surtout épicé »

Deux périodes marquent l’histoire de cette distillerie créée à la fi n du 19ème siècle. Au cours de la première, elle produisait un malt très apprécié du roi Edouard VII, qui avait droit à des versions spéciales. Rachetée par la DCL, la distillerie va être progressivement fermée dans les années 70, tandis qu’une unité de production (brassage et distillation) est construite à proximité, donnant des malts plus légers et plus aromatiques que ceux de l’ancienne installation. Glendullan est l’un des trois Singleton commercialisés aujourd ‘hui par Diageo.

Ambré soutenu. D’abord discret, le nez se développe ensuite sur une belle puissance maltée, avec des notes de fruits rouges. Attaque plutôt moelleuse, puis vite épicée, mais avec de la rondeur en bouche, et aussi de la vivacité. Les fruits cuits (pomme notamment) sont présents, mais le caractère épicé domine l’ensemble. Persistance assez courte, sur l’astringence.

Takinoka black

Une puissance rare …

La distillerie japonaise White Oak est historiquement la plus ancienne de l’archipel, ayant obtenu sa licence dès 1919. Mais elle a mis plusieurs décennies avant de commercialiser ses whiskies (notamment le single malt Akashi). Les installations actuelles remontent à 1984, et la production n’atteint pas les 50 000 litres par an. Tokinoka (le parfum du temps en japonais) est sa marque de blend, assemblage à l’écossaise d’eaux-de-vie de grain et de single malt.

Jaune doré. Nez puissant, un peu animal, caramélisé, fruits cuits. Bouche chaleureuse voire explosive, bien épicée et soyeuse. Dominante vanillée, avec de la prune rouge et de la pomme cuite. Un blend d’une puissance rare, et en même temps très fondu, avec une longue persistance sur le fruité et le caramel. Une belle découverte à ne pas manquer.

Craigellachie Dun Bheagan

Puissant mais un peu limité …

Fondée en 1891 par le créateur de White Horse, Peter Mackie, cette distillerie a servi principalement à l’assemblage de ce blend, même si son embouteillage en single a commencé très tôt, quoiqu’en quantités limitées. Située au coeur du Speyside, non loin de Macallan, elle a été modernisée et agrandie en 1965. Elle appartient depuis 1998 au groupe Martini-Bacardi.

Ambré. Nez de caramel au beurre et de raisins de Corinthe bruns. Attaque vive et ample, mais brûlante. Le corps est moelleux, voire épais. On retrouve le caramel au beurre avec de la pomme cuite et du poivre noir. Beaucoup de puissance en bouche, mais la persistance aromatique est curieusement bien limitée. Il aurait sans doute mérité quelques années de fût supplémentaires.

Linkwood

Chaleureux et puissant …
Fondée en 1821, cette distillerie d’Elgin, dans la partie nord du Speyside, a connu de nombreux remaniements depuis. Toutefois, l’un de ses dirigeants, entre les deux guerres, était renommé pour ne remplacer qu’à l’identique les alambics trop âgés, en y martelant les mêmes bosses. Les deux importants alambics d’origine (maintenant non utilisés) ont été remplacés par quatre autres lors d’un agrandissement en 1973, puis par une nouvelle paire en 2013. Il n’existe qu’un malt officiel, le 12 ans, les autres viennent des embouteilleurs indépendants.

Plutôt fermé au départ, le nez se révèle lentement sur un malté chaleureux. Ce qui se confirme en bouche, avec de la puissance et une netteté bien franche. Bien fondus, les arômes de fruits secs (raisins de Corinthe, bananes caramélisées) s’accompagnent de pomme cuite et d’une petite pointe épicée (poivre noir). Bien rond, mais sec, jusqu’à la finale, d’une remarquable persistance.