Archives

LES NOUVEAUTES DU CLAN – GLEN MORAY – 18 ans – 47,2 % – Fûts américains de premier remplissage

« L’âge de la sagesse »

Cette ancienne brasserie a été transformée en distillerie en 1897, avec l’autorisation d’accompagner son nom de la mention Glenlivet. Elle est située près d’Elgin, disposant de grandes quantités d’eau et d’orges réputées. Depuis son rachat par La Martiniquaise, en 2008, sa production a été fortement accrue pour alimenter les blends Label 5 et Glen Turner, tout en commercialisant des malts maturés en fûts variés.

Jaune doré. Nez malté, sur la confiture de fruits (pomme) et un peu de vanille. Attaque chaleureuse, voire un peu brûlante, sur un corps devenant plus sec et légèrement épicé. De la puissance maltée et fruitée en bouche, avec une finale légèrement épicée, mais toujours sèche, avec une certaine persistance fruitée. 18 ans, l’âge de la sagesse ?

LES SELECTIONS DU CLAN – KYRÖ WOOD SMOKE MALT RYE

KYRÖ WOOD SMOKE MALT RYE – Pur Seigle – 47,2° – À base de malt fumé – Vieilli en fûts de bourbon et fûts de chêne américain neuf.

« Rustique et bien original »
Conçue dans un sauna (Finlande oblige), l’idée d’élaborer un whisky uniquement à base de seigle malté est venue à cinq amis (Mikko, Jouni, Miika, Miko, et Kalle) qui, après plusieurs essais, ont réussi à créer leur distillerie dans une ancienne laiterie à partir de 2014. Cette céréale rustique étant très répandue sous le rude climat de la Finlande, elle leur sert de base
pour élaborer aussi un gin et une vodka.

Nez doux mais sec. Très sec à l’attaque, dominante sur le pain de seigle, avec du boisé (vanille) et un peu de fumé, surtout sur la finale. Le poivre noir se fait également bien sentir. Plutôt rustique, mais bien original, avec une belle persistance sur le seigle.

Glen Moray

Les vertus du fût …

Cette ancienne brasserie a été transformée en distillerie en 1897, avec l’autorisation d’accompagner son nom de la mention Glenlivet. Elle est située près d’Elgin, disposant de grandes quantités d’eau et d’orges réputées. Depuis son rachat par La Martiniquaise, en 2008, sa production a été fortement accrue pour alimenter les blends Label 5 et Glen Turner, tout en commercialisant des malts maturés en fûts variés.

Nez puissant, bien malté, avec des notes animales (fauves), vieux cuir et pommes mûres. Attaque moelleuse, mais il devient vite puissant et plus sec. Caramel au beurre, fruits secs (amande et raisins de Corinthe), pomme mûre se dégagent d’un ensemble très fondu et bien boisé. Longue persistance sur le fruité. Qui se serait attendu à une telle expression d’un malt habituellement réputé pour sa douceur ? Comme quoi, les vertus du fût…

Woodford Reserve – Four wood

Sec et tannique

Fondée en 1812 dans le Kentucky par Elijah Pepper, un des pionniers de l’élaboration du bourbon aux États-Unis, la distillerie a été relancée, après les vicissitudes de la Prohibition, par Brown Forman, son actuel propriétaire, à partir de 1996. De caractère artisanal, Woodford Reserve est la seule du Kentucky à utiliser des alambics à repasse (qui proviennent d’Écosse) et à y pratiquer une triple distillation. Le “roi des bourbons” développe également des séries limitées sur des thématiques particulières, comme le grain, le type de fermentation ou le type de bois utilisé. Ici, il s’agit d’un vieillissement dans quatre fûts successifs : chêne américain, érable (2 ans), xérès oloroso (6 mois) et porto ruby (6 mois).

Ambré soutenu. Nez puissant, tannique avec des notes de caramel et de vanille. Avec une dominante de pommes cuites caramélisées, le boisé est bien présent, accompagné de notes tanniques et un caractère sec et épicé (poivre noir). Finale assez brûlante, avec une bonne persistance sur le boisé et le fruité.