Archives

LES NOUVEAUTES DU CLAN – CLYDESIDE – Stobcross – 46 % – 4 ans de vieillissement en fûts de bourbon et de xérès

« Le retour des Lowlands »

Deuxième distillerie créée au 21e siècle à Glasgow, elle a été fondée en 2017 dans le quartier historique de la ville, sur le port où arrivaient les bateaux chargés d’orge et de charbon, et d’où partaient ceux transportant les fûts de whisky. Son fondateur, Tim Morrison, représente la quatrième génération d’une famille réputée dans le monde du scotch. Le premier single malt, le Stobcross, a été commercialisé à partir de 2021.

Jaune pâle. Nez floral (fleurs blanches) puis davantage fruité (pomme, poire). De la puissance à l’attaque, avec une dominante fruitée comme au nez jusqu’à une finale surtout poivrée et épicée. Mais dans une belle délicatesse générale : le retour du style Lowlands qui avait presque disparu.

LES NOUVEAUTES DU CLAN – WOLFBURN – Northland – 46 % – Vieilli en petits fûts de chêne américain

« Très apéritif »

Située à Thurso, tout au nord de l’Ecosse, la distillerie a été construite en 2012 par un groupe d’investisseurs, sur un site ayant déjà connu une distillerie entre 1821 et 1860. Avec un nom signifiant la source du loup, elle se veut de caractère artisanal, avec une distillation « lente et douce » selon ses créateurs. Plusieurs malts sont commercialisés, ainsi que des séries limitées.

Jaune très pâle. Nez assez discret, sur le fruité et le malté, avec un peu de fumé en arrière-plan. Chaleureux à l’attaque, sur un corps bien sec. Le malté est dominant avec des notes de poire et de coing, sur un fond tourbé et fumé. Harmonieux et très équilibré, un whisky encore jeune, très apéritif, avec de la puissance.

LES NOUVEAUTES DU CLAN – GDP – 12 ans – 46% – Vieilli en fûts de vin Jaune et vin de Paille du Jura

« Gourmandise franc-comtoise »

Fondées en 1864 à Fougerolles (Haute-Saône), les Grandes Distilleries Peureux ont bâti leur réputation sur leur kirsch, tout en ayant élaboré divers spiritueux au cours de leur longue histoire, dont de l’absinthe. Elles sont actuellement leader mondial de la production d’eaux-de-vie de fruits. Devenues propriété du groupe La Martiniquaise, elles élaborent aujourd’hui d’autres spiritueux, comme des whiskies, des anisés, du gin et de la vodka.

Jaune doré soutenu. Nez puissant et soyeux, un peu boisé avec de la douceur. Attaque assez puissante en bouche, voire légèrement tannique. Corps classiquement moelleux et même gourmand, sur les fruits secs (noix, noisette, abricot), devenant plus épicé sur la finale, qui présente quelques notes grillées.

LES SELECTIONS DU CLAN – TOMATIN

Tomatin – 12 ans Rivesaltes – 46° – Single malt – Highland – Ce single malt a été
distillé le 19/09/2008, il a vieilli en fût de bourbon, avant de séjourner dans les
fûts de Rivesaltes du 13/07/2017 jusqu’à sa mise en bouteille en 03/2021.

« France-Écosse tout en harmonie »
Elle fut la plus grande distillerie d’Ecosse, avec 23 alambics existants mais la moitié est utilisée actuellement. Elle a connu beaucoup de vicissitudes, au point d’être rachetée en 1985 par ses principaux clients japonais, dont le distillateur Takara Shuzo. Intéressé au départ pour se fournir en malts pour ses blends, mais, au vu du potentiel de la distillerie, il décide de développer une nouvelle gamme tourbée. Existe aussi la French Collection, avec des
finitions en fûts de vins français.

Jaune doré. Nez fruité, bien malté avec des arômes de noix. Attaque relativement douce, qui se développe sur une intéressante combinaison de fruits secs et de céréales maltées, sur un fond oxydatif et amer. Ensemble harmonieux et velouté, avec une personnalité originale et bien persistante

LES SELECTIONS DU CLAN – DAILUAINE

Dailuaine – 10 ans et 11 mois – Single malt, Speyside – 46 % – Fût de Refill Hogshead.
Cuvée exclusive, LDQM X Douglas Laing. 357 bouteilles.

« Du sec à l’onctueux »
Comme l’indique son nom gaëlique (“vallon verdoyant”), la distillerie est située dans un creux au bord de la rivière Spey. Créée en 1852 par William Mackenzie, elle a été peu de temps après reliée au réseau de chemins de fer, ce qui a beaucoup influé sur son développement. Ce fut la première distillerie du Speyside à être munie de la cheminée se terminant par une pagode, conçue par Charles Doig en 1889. Équipée de six alambics, et plusieurs fois modernisée, son malt est réservé aux blends (Johnnie Walker), et il est peu embouteillé en single.

Jaune pâle. Nez animal, un peu musqué, puis évoluant sur l’amande et le raisin sec. Bien sec à l’attaque, il se développe en bouche avec puissance sur le poivre noir et d’autres épices, mais aussi sur le floral (fleurs blanches) et un caractère plus onctueux, voire légèrement miellé. Agréable persistance sur le sec et le minéral, avec toujours une tonalité épicée.

LES SELECTIONS DU CLAN – TORABHAIG ALLT GLEANN

46° – Single malt – île de Skye – 80% en fût de bourbon et les 20% restant étant des fûts ayant déjà été utilisés pour du whisky.

« Un tourbé bien plaisant »
Voulu par Sir Iain Noble, propriétaire terrien sur l’île de Skye, le projet d’une seconde distillerie sur cette île (après Talisker) a finalement été repris par Mossburn Distillers (embouteilleur d’origine suédoise), et Torabhaig a démarré la distillation en 2016, ayant été installée dans une ancienne ferme datant des années 1820. Allt Gleann, deuxième single malt commercialisé, porte le nom d’un des deux ruisseaux qui alimente la distillerie.

Jaune très pâle. Plutôt doux au premier nez, il  bouche, bien épicé, le caractère tourbé prend de l’ampleur, avec aussi du floral (lilas ?). Finale surtout bien épicée, bien apéritive et d’une longue persistance.

LES SELECTIONS DU CLAN – NINKASI

Whisky Français – 46 ° – Fût de chardonnay et, c’est un secret, quelques
fûts de viognier pour la fraicheur .

« Gourmandise fruitée »
Née à Lyon Gerland en 1997, la brasserie Ninkasi a déménagé à Tarare en 2015 pour s’agrandir et installer également une distillerie. 3 ans plus tard, elle commercialisait déjà son premier single malt, d’une étonnante maturité. Depuis, le maître distillateur Alban Perret développe des malts originaux, marqués par leur vieillissement dans des fûts de vins blancs de la région.

Jaune doré. Nez assez doux, très fruité (mirabelle, pêche de vigne) avec quelques notes florales. Vif et gourmand dès l’attaque, il se développe en bouche sur le fruité (abricot surtout) avec un caractère pâtissier, agrémenté de quelques notes de vanille. Finale plutôt sur le miel, mais toujours sur les fruits confits. Il plaît dès l’apéritif, mais peut aussi accompagner un dessert.

FINGLASSIE – 6 ans – 46° – Finition 6 mois en fûts de rhum jamaïcain

« Un tourbé/fumé original »

Marque de l’embouteilleur indépendant Fox Fitzgerald Brands, Rest & Be Thankful est spécialisée dans les rhums jamaïcains et les whiskies écossais. Pour réaliser cette “fusion“ entre ses deux spécialités, il est parti d’un whisky tourbé distillé par InchDairnie, nouvelle distillerie d’Ecosse en activité depuis 2016, et appelé Finglassie (ou bien Kinglassie par la distillerie).

Jaune pâle. Nez légèrement sur la tourbe végétale, avec du fruité. En bouche, la tourbe se développe dès l’attaque, avec un caractère plutôt brûlant. Sec et bien équilibré, c’est un malt très apéritif, avec un tourbé/fumé plutôt original, d’une longue persistance. Mais le fût de rhum ne se fait guère sentir, si ce n’est par une pointe légèrement fruitée.

ARRAN – Machrie Moor – 46° – Fûts de bourbon

« Sec et tourbé pour l’apéritif »

Fondée en 1995, cette distillerie a été installée par Harold Currie, ancien responsable chez Chivas et Campbell, sur la magnifique île d’Arran, au large de Glasgow. Un deuxième site, appelé Lochranza, a été ensuite ouvert à proximité. Pour autant, ses malts n’ont rien d’îliens. Ses installations modernes sont accompagnées d’un important centre de visite et d’information sur le whisky. Machrie Moor est le nom d’une tourbière dans la partie ouest de l’île.

Jaune pâle. Nez assez doux, avec quelques notes de tourbe végétale. Bouche d’abord suave, puis davantage puissante avec l’arrivée de la tourbe. Prune jaune et poire dans le fruité, et un caractère bien épicé et poivré qui relève l’ensemble. Bien sec jusqu’à la finale, c’est avant tout un excellent apéritif.

ROZELIEURES – 46° – Vieilli en fût de Rully rouge Clos de Pellerey

« Puissant et bien équilibré »

Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et- Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une eau provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises, Rozelieures élabore différents whiskies, avec un intérêt particulier pour les finitions. La distillerie dispose de sa propre malterie, ce qui lui permet de proposer des malts provenant de parcelles spécifiques.

Jaune d’or brillant. Nez surtout sur les céréales, pâtisserie au beurre. De la puissance à l’attaque (malgré la réduction). Fruits jaunes, bien relevés par du poivre noir, avec un peu de tannins en arrière-plan. Très équilibré et savoureux jusqu’à la finale, légèrement miellée.