« Un apéritif bien élégant »
Appartenant au groupe Suntory, le site d’Hakushu a été créé en 1973 dans une zone forestière et montagnarde au centre du Japon. Mais la distillerie actuelle date de 1981, avec huit paires d’alambics de taille et de forme variés. Après de récents travaux, elle est maintenant équipée d’une malterie et d’un centre de visite. Elle élabore essentiellement des single malts d’une grande variété de styles et de goûts.
Jaune clair. Nez léger, tout en finesse, avec de légères notes acidulées (agrumes). En bouche, si un peu de tourbe se fait sentir en arrière-plan, l’ensemble est surtout floral, voire printanier, out en étant réveillé par des pointes plus épicées. Une combinaison élégante et bien apéritive entre des origines finalement très variées.
« Puissant et très équilibré : une vraie curiosité »
Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays permettaient d’en faire vivre une. Utilisant de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes.
Incolore. Nez légèrement fumé, avec une pointe de tourbe végétale. Belle puissance en bouche, où l’on retrouve le caractère sec du seigle, avec aussi des notes de fruits jaunes et de fruits secs. Très agréable et déjà prometteur, après un vieillissement en fûts. NB : Le distillat, eau-de-vie sortant de l’alambic, mais ici réduit à 43°, n’est pratiquement jamais disponible en dehors d’une dégustation sur place à la distillerie. C’est donc une vraie rareté qui est ici proposée.
« Harmonieusement fruité et malté »
Fondée en 1924 par le groupe Suntory, c’est la plus ancienne distillerie de whisky du Japon, ayant bénéficié de l’expérience acquise en Ecosse par Matasaka Taketsuru, qui fondera ensuite la maison Nikka. Située entre Kyoto et Osaka, elle se trouve dans une région montagneuse, avec un climat qui n’est pas sans rappeler les Highlands, et bénéficie d’une eau dont la pureté est reconnue depuis le 16ème siècle. Équipée de douze alambics de forme et de contenance variées, la distillerie produit aujourd’hui des malts assez différenciés. Depuis 2023, un vaste programme de modernisation y est en cours de réalisation.
Ambré doré. De la douceur au nez, sur une base céréalière. L’attaque commence aussi en douceur, puis une belle puissance se révèle sur une dominante maltée. Fruits jaunes et notes miellées se développent sur le corps plutôt rond et bien harmonieux. Jolie persistance sur le malté et le fruité.
L’élégance de la tourbe iodé …
Cette distillerie est une des rares à pouvoir se prévaloir d’être encore indépendante. Elle propose une très large sélection de malts. Elle a même initié la diffusion des tout premiers bruts de fût.
Le malt non filtré du club délicatement ciselé par le sherry est enthousiasmant au nez. Très parfumé et frais, il évolue en bouche en de très douces saveurs florales teintées de l’amertume du chocolat. Très bonne persistance en bouche.
Un jardin de fleurs au chocolat …
Cette distillerie est une des rares à pouvoir se prévaloir d’être encore indépendante. Elle propose une très large sélection de malts. Elle a même initié la diffusion des tout premiers bruts de fût.
Le malt non filtré du club délicatement ciselé par le sherry est enthousiasmant au nez. Très parfumé et frais, il évolue en bouche en de très douces saveurs florales teintées de l’amertume du chocolat. Très bonne persistance en bouche.
Un fruité tout en équilibre …
Issu d’une célèbre distillerie dont la réputation n’est plus à faire, ce whisky est à l’image d’un grand Highland.
Le nez très frais et noisetté est très légèrement épicé. Sous une robe dorée élégante, il se distingue par des arômes maltés et fruités ou la pomme prédomine. La finale est nette et très élégante. Un whisky de bel équilibre qui fait l’unanimité des connaisseurs ou non.
“Sérénité nipponne » …
Fondée en 1972, à Gotemba, non loin de Tokyo, cette distillerie se situe au pied du mont Fuji, d’où son nom. Élaborant aussi bien des malts que des whiskies de grain, son processus de production est totalement intégré, et ses quatre chais bénéficient d’un climat frais et très humide. Longtemps réservés au marché japonais, les whiskies Fuji sont arrivés en France en 2016, seul pays où ils sont exportés. Le Single Blended est un whisky à peu près unique dans le monde, car c’est un assemblage de single malts et de singles grains élaborés sur le même site.
Jaune légèrement doré. Nez très doux, sur un léger fruité (pêche, abricot) et des notes de fleur d’oranger. Le corps est léger, mais bien fondu et très harmonieux, avec toujours beaucoup de fruité, y compris le raisin blanc et la poire, voire un peu de framboise. Relevé sur la finale par quelques notes poivrées, c’est un whisky remarquablement serein et calme.
« La belle harmonie du blé noir » …
Fondée en 1986 à Plomelin (Finistère) par Guy et Anne-Marie Le Lay, la distillerie des Menhirs s’est consacrée à l’élaboration de whisky à base uniquement de blé noir, « Eddu » en langue bretonne, dont la première bouteille a été commercialisée en septembre 2002. Depuis, ont été lancées différentes déclinaisons, dont des blends et un single grain. La distillerie utilise deux alambics de 25 hl chauffés à flamme nue.
Jaune paille. Nez légèrement boisé et vanillé, avec des notes florales et de fruits secs, relevées par une pointe d’épices (cannelle). Riche attaque en bouche, toujours sur le boisé, avec un fruité plus marqué. Le corps est soyeux, profond et d’une longue persistance. Très belle harmonie générale.
« Le goût de la céréale »
Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une eau de grande qualité provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises, Rozelieures élabore différents whiskies, avec un intérêt particulier pour les finitions. La distillerie dispose aussi de sa propre malterie, ce qui lui permet maintenant de proposer des malts provenant de parcelles spécifiques.
Jaune pâle. Nez sur la céréale et le pain frais, avec un solide fruité en arrière-plan. Attaque sèche devenant plus suave, avec un corps bien puissant. Association harmonieuse de fruits secs et de fruits jaunes (poire), offrant une belle richesse aromatique. Ensemble bien équilibré qui s’apprécie longuement jusqu’à la finale, bien persistance.
Puissant et très harmonieux …
Assemblage de plusieurs single malts en provenance de différentes îles écossaises, avec une maturation en fûts de Pedro Ximenez. Une exclusivité pour le Clan et ses adhérents.
Jaune doré soutenu. Nez fleurant bon la tourbe végétale, avec du gras, des pommes caramélisées. Beaucoup de vivacité à l’attaque, avec du moelleux. Sur une base maltée avec de la tourbe, se distinguent les raisins de Corinthe, le caramel au beurre, la pomme cuite, avec quelques notes de poivre noir et un peu d’épices. L’ensemble est bien fondu, puissant et très harmonieux. Une excellente synthèse de ce que les îles peuvent donner en matière de single.