Rhum-raisin ?
Sous cette dénomination originale (« Comme nous l’avons trouvé »), Ian Mac Leod propose régulièrement l’embouteillage d’un fût unique (single cask) soutiré sans la moindre manipulation : pas de réduction, pas de filtrage à froid, pas de colorant. Pur et naturel, peut-on dire. Tout repose bien évidemment sur le talent et le savoir-faire du maître de chais pour sélectionner un fût intéressant, sans défaut et d’une réelle qualité. Cette fois, son choix s’est porté sur un fût en provenance d’une distillerie des Highlands.
Ambré à reflets orangés. Nez puissant, fruits rouges (raisin ?) et un peu crémeux. Malgré le degré, l’attaque reste supportable, mais un peu d’eau développera davantage les arômes. Sur un corps puissant, se révèle un caractère surtout épicé, mais aussi tannique, presque résineux.
On retrouve le caractère crémeux et moelleux du nez, avec une forte concentration sur le fruité : prune rouge, raisin, rhubarbe, banane flambée. Longue finale marquée par l’astringence et les épices.