Immensément tourbé …
Ouverte en 2005 sur Islay, cette distillerie entend renouer avec l’esprit des anciennes distilleries agricoles. Elle a donc été créée dans une ferme et utilise en partie voire en totalité l’orge récoltée sur l’exploitation, qui est également maltée sur place. Malgré une production très réduite (une des plus petites de toute l’Écosse), la distillerie connaît une énorme réputation internationale, rendant ses malts peu disponibles.
Jaune d’or. Nez puissant, marqué par la tourbe. Bouche moelleuse, puis, avec la montée en puissance de l’alcool, la tourbe phénolique prend la première place, mais la base maltée, très céréalière, reste bien perceptible. Si le fort degré peut être un peu réduit, il reste très supportable en l’état, permettant de percevoir l’entièreté de cette superbe démonstration tourbée, une des plus nettes dégustées depuis longtemps.
Puissamment rural …
Fondée en 1881, cette distillerie d’Islay fait face à Bowmore, de l’autre côté du Loch Indaal. Elle a produit les malts les moins tourbés et les plus légers de l’île. Une caractéristique sans doute due à ses quatre alambics au col particulièrement haut. Après son rachat en 1995, elle a été mise en sommeil pen- dant plusieurs années, mais elle a repris depuis la distillation. Entre des assemblages passionnants et de nouvelles façons de distiller, Jim Mc Ewan ne cesse d’étonner le monde du malt. En juillet 2012, elle a été rachetée par le groupe français Rémy Cointreau.
Jaune clair. Nez céréalier, légèrement miellé, plutôt végétal. Rond et fruité dès l’attaque, pourtant assez puissante. La dominante maltée se combine avec une certaine finesse, malgré la force épicée. Le caractère est finalement très rural, se terminant avec de l’astringence nettement sensible. Comment ne pas penser au temps des moissons ?