DISTILLERIE CLYDESIDE

D I S T I L L E R I E S R É P U T É E S
Faisons connaissance avec les distilleries les plus réputées,
Suivons le Stills Tour avec Gilbert DELOS

Vues de la distillerie et de ses alambics. (Photos McLaughlin & Harvey)


 

 

 

 

 

 

 

Où ?
À Glasgow, sur les bords de la rivière Clyde et de ses installations portuaires. Dans ce quartier historique, la distillerie a été construite toute en verre, rendant visibles ses alambics aux alentours, mais elle jouxte un campanile à l’italienne datant de 1877, qui abritait autrefois une installation de pompage, mais où se trouve aujourd’hui le centre de visite, la boutique et un café.

Quand ?
Construite en un an et trois mois, la nouvelle distillerie a été mise en fonctionnement en 2017, et c’est la deuxième à avoir été ouverte à Glasgow au 21ème siècle, après celle qui s’appelle tout simplement “Glasgow“, ouverte en 2015. Car il n’y avait eu de création de distillerie dans la ville écossaise depuis plus d’un siècle.

Qui ?
Cette création est l’oeuvre de Tim Morrison, dont la famille est liée à l’univers du whisky depuis des décennies, notamment aux distillerie Bowmore, Auchentoshan et Glen Garioch, autrefois connues sous le nom de Morrison Bowmore. Par ailleurs, John Morrison, un des ancêtres de la famille, avait participé à la construction du Queen’s Dock, où se trouve aujourd’hui la distillerie. Il avait également contribué à l’élévation des eaux du Loch Katrine, dont l’eau douce et pure est utilisée aujourd’hui pour élaborer les single malts de Clydeside. Tim Morrison et son frère se sont formés à la distillerie Dalmore, puis ont acheté la distillerie Auchentoshan, et, par la suite, ont travaillé chez A.D. Rattray, embouteilleur indépendant appartenant à leur père, Stanley Morrison.

Comment ?
Clydeside est équipé d’une cuve de brassage d’une tonne et demie en inox, et de huit fermenteurs en inox, pour une fermentation longue de 72 heures. Deux alambics en cuivre ont été installés, l’un de 7 500 litres et l’autre de 5 000 litres, pour une distillation lente donnant une eau-de-vie entre 76 et 71 % d’alcool. La capacité de production annuelle est de 620 000 litres d’alcool pur.
Récoltée dans sept fermes des Lowlands, l’orge est maltée chez Simpson’s Malt, selon les méthodes traditionnelles de la région.
Pour le vieillissement, sont utilisés des fûts de bourbon de premier remplissage et de xérès.

Quoi ?
Le dessein de Tim Morrison a été de recréer le style traditionnel des Lowlands, doux et fruité, plutôt en perte de vitesses ces dernières années.
C’est celui caractéristique du premier single commercialisé par Clydeside, le 15 octobre 2021, après 4 ans de vieillissement et baptisé le Stobcross, du nom d’un ancien carrefour qui a aujourd’hui disparu. Une version brut de fût a depuis été commercialisée, et en 2024, un six ans d’âge, le Napier, qui a vieilli en fûts de xérès. Par ailleurs, une eau-de-vie tourbée est en cours de maturation à la distillerie.
Voici mes notes de dégustation pour le Clan du Stobcross : “Jaune pâle. Nez floral (fleurs blanches) puis davantage fruité (pomme, poire). De la puissance à l’attaque, avec une dominante fruitée comme au nez jusqu’à une finale surtout poivrée et épicée. Mais dans une belle délicatesse générale : le retour du style Lowlands qui avait presque disparu“.

 Gilbert DELOS

Les distilleries de A à Z