DES DISTILLERIES MYTHIQUES …

Des distilleries mythiques telles que Brora, Port Ellen ou encore Rosebank cessent leur production. Brora, surnommée « le Lagavulin du Nord » est construite en 1819 par la Marquise de Stafford. Réputée pour son whisky tourbé proche du style d’Islay, elle est propulsée sur le devant de la scène en 1969 grâce à une sécheresse inattendue sur l’île d’Islay. Une pénurie de whisky tourbé ralentit la production de blends pour de nombreuses distilleries, Brora est alors choisie pour approvisionner les distilleries en difficultés.

Construite en 1824 sur Islay, Port Ellen est la première distillerie à utiliser un coffre à alcool lors de la distillation. Elle vit une période mouvementée entre 1930 et 1969, entre fermetures et réouvertures. Elle devient, en 1973, le centre de maltage fournissant toutes les distilleries de l’île en orge maltée fumée. Malheureusement en 1983, la distillerie ferme définitivement ses portes et toute production est arrêtée.

A l’automne 2018, le petit monde des whisky geeks connaissait un séisme sans précédent. Diageo annonçait le 9 octobre la réouverture de Brora et Port Ellen, deux distilleries mythiques fermées en 1983. Le lendemain, alors que les amateurs ne s’étaient pas remis de leurs émotions, Ian Macleod Distillers annonçait la résurrection de Rosebank, la distillerie légendaire des Lowlands fermée en 1993.

En deux jours, les trois distilleries fermées les plus vénérées par les fans reprenaient du service, c’était noël avant l’heure. Pour Brora et Port Ellen, l’affaire était plutôt simple dans la mesure où Diageo était toujours propriétaire des distilleries, des marques et des stocks. Pour Rosebank en revanche la résurrection s’est avérée plus complexe. Considérée comme la perle des Lowlands, Rosebank est un plaisir d’initié vue la rareté de ses embouteillages. Ceux qui ont eu la chance d’y goûter ne tarissent pas d’éloge pour ce whisky au style léger, floral et herbacé. Malgré son succès d’estime, Rosebank ferme ses portes en 1993, comble de la décrépitude les alambics sont volés en décembre 2008. Si tout se passe bien la production devrait reprendre fin 2021 début 2022, en attendant des vieux fûts de 1993 ont été mis en bouteille pour le plus grand bonheur des amateurs.

Rosebank ouvre le bal de sa renaissance avec un Single malt de 30 ans d’âge 1st Release sélectionné avec précision. Objectif : faire redécouvrir la patte de la distillerie T Avec son Single Malt de 31 ans d’âge, elle confirme sa tendance pour l’excellence et la précision. Autre style de renaissance : la distillerie écossaise Ardnamurchan.

Son histoire est intimement liée à celle de la mythique distillerie Adelphie fondée sur les rives de la rivière Clyde en 1886. Très vite, elle rejoint le clan des plus grandes distilleries d’Ecosse. Un succès malheureusement éphémère puisque Adelphie est démolie en 1971. Heureusement, ses whiskies ont marqué quelques palais. Alors l’embouteilleur indépendant Jamie Walker décide de raviver ce souvenir spiritueux avec des cuvées rares et soigneusement sélectionnées. Les amateurs chevronnés conquis, il fallait une nouvelle distillerie. Alors en 2014, Ardnamurchan, non pas sur les rives de la rivière Clyde, mais à Glenbeg, dans le West Highland, ouvre un nouveau tome de l’histoire d’Adelphi.

Marie-Sophie Girodet Bourhis
Experte spiritueux