La distillerie de Port Ellen rouvre après 40 ans – De Jonny McCormick – Whisky Advocate du 20 mars 2024

Port Ellen, la légendaire distillerie silencieuse d’Islay, n’est plus silencieuse. La distillerie Port Ellen, nouvellement construite, a rouvert ses portes le 19 mars sur la côte sud de l’île au whisky. La distillerie a fermé ses portes en 1983, dans le cadre d’une vague de fermetures à travers l’Écosse cette année-là, bien que le toit à double pagode et une grande partie de l’entrepôt d’origine aient été préservés. La distillerie a ouvert ses portes en 1825, mais a été fermée pendant une grande partie du XXème siècle, après être restée silencieuse en 1930, avant d’être rénovée et rouverte en 1967, pour cesser de fonctionner après seulement 16 ans. Vénérée pour son caractère fumé par les collectionneurs au cours des quatre décennies qui ont suivi sa disparition, la distillerie moderne de Port Ellen se consacrera à l’exploration de ce profil fumé sous tous les angles.

Port Ellen est conçue pour être une distillerie neutre en carbone, avec un nouvel alambic impressionnant doté de fenêtres du sol au plafond offrant des vues vivifiantes à l’intérieur comme à l’extérieur. Là se trouvent les alambics Phoenix, une paire de grands alambics en cuivre en forme d’oignon basés sur la forme des alambics précédents – Port Ellen avait deux paires d’alambics comme celui-ci lors de sa fermeture en 1983 – et qui formeront le nouvel esprit de Port Ellen après une pause de 40 ans. Les plus petits alambics expérimentaux sont les alambics pilotes de la distillerie, faisant partie d’une gamme d’équipements expérimentaux installés par le propriétaire de la distillerie, Diageo, comprenant un broyeur à rouleaux en six parties pouvant traiter des grains maltés et non maltés, un laboratoire sur place et un coffre-fort à spiritueux en dix parties. Ce coffre-fort à spiritueux sur mesure permettra aux distillateurs de réaliser plusieurs coupes au coeur du flux pour rechercher des moyens de capturer un spiritueux plus complexe. Trancher le spiritueux de cette manière pour capturer les saveurs individuelles a été essayé ailleurs, notamment par le distillateur Henric Molin de la distillerie suédoise Spirit of Hven. Diageo possède déjà une distillerie pilote de malt et de céréales à Leven,
Fife, et le travail de Port Ellen consistera à repousser les limites de son célèbre profil fumé grâce à l’innovation et à la science. Promu de chef de projet à directeur de distillerie, Ali McDonald supervisera les opérations quotidiennes de la nouvelle distillerie, qui se trouve à côté de l’essentiel de Port Ellen Maltings, ouvert il y a plus de 50 ans. Le maître assembleur de Port Ellen, Aimée Morrison, utilisera tous les nouveaux outils à sa disposition pour créer de nouveaux whiskies Port Ellen et fournir un nouvel aperçu du caractère fumé énigmatique des malts d’Islay. Diageo peut utiliser ces connaissances à plus grande échelle avec les alambics
Phoenix de Port Ellen, ainsi que leurs autres distilleries fabriquant des whiskies tourbés telles que Caol Ila, Lagavulin et Talisker.

La réactivation de l’étincelle à Port Ellen marque le dernier projet de l’investissement de 250 millions de dollars de Diageo dans le whisky écossais, un programme qui comprenait l’ouverture de Johnnie Walker Princes Street à Édimbourg, la réouverture de la distillerie Brora et de nouvelles expériences à domicile de la marque Johnnie Walker à Glenkinchie. , Caol Ila, Cardhu et Clynelish , et des installations pour les visiteurs améliorées à Talisker et The Singleton of Glen Ord . Avec ce dernier acte historique, Port Ellen fait un retour glorieux, célébré avec la sortie des whiskies jumelés Port Ellen Gemini et des nouvelles sur les visites de distilleries que les visiteurs de Port Ellen peuvent attendre. Une fois par mois, les amateurs de whisky seront accueillis gratuitement à l’occasion de la journée portes ouvertes de Port Ellen, sur réservation à l’avance à partir de juin.

L’expérience Port Ellen Reborn est une visite de 90 minutes pouvant accueillir jusqu’à 12 invités au prix d’environ 250 $ par personne, qui comprend une explication de la production à Port Ellen, une dégustation dans l’entrepôt et la possibilité de découvrir la nouvelle marque de Port Ellen et de dessiner du whisky. Provenant de fûts historiques. L’Atlas of Smoke Experience à Port Ellen est une expérience d’immersion d’une journée complète pouvant accueillir jusqu’à huit personnes, comprenant le déjeuner, une dégustation en entrepôt, un échantillonnage en fût et un nez de nouvelle marque, complété par une dégustation de whiskies Port Ellen Gemini ; un régal rare réservable uniquement via l’équipe Diageo Private Client.