DISTILLERIE – ARDNAMURCHAN

D I S T I L L E R I E S   R É P U T É E S
Faisons connaissance avec les distilleries les plus réputées,
Suivons le Stills Tour avec Gilbert Delos

©Travel Guide Scotland

Où ?
À Glenbeg, dans les West Highlands, une région reculée de l’Ecosse, à la nature encore sauvage et préservée. Le nom Ardnamurchan est celui de la péninsule où se trouve la distillerie, et signifie en français « Promontoire des grandes mers ». Son isolement est accentué par le fait que la principale voie d’accès est une route à voie unique sur une grande partie de sa longueur. La distillerie se visite, sur rendez-vous de préférence.

Quand ?
Entrée en activité en 2014, la distillerie est inaugurée le 25 juillet de la même année. Mais son origine est bien plus ancienne. Elle est l’oeuvre de l’embouteilleur indépendant Adelphi, qui, à sa création en 1826, avait une distillerie, appelée The Loch Katrine et située à proximité de la rivière Clyde. Produisant whiskies de malts et de grains, elle était une des plus importantes distilleries écossaises à la fin du 19ème siècle. Après l’explosion accidentel d’un gros fermenteur, la distillerie va très progressivement diminuer ses activités, jusqu’à sa démolitionfinale en 1971.

Qui ?
En 1993, Jamie Walker, descendant d’un des anciens propriétaires de la distillerie Adelphi, fait revivre le nom sous la forme d’un embouteilleur indépendant, pour, dit-il, « explorer les mystères du malt whisky » en élaborant en quantités très limitées des single malts de grande qualité, qui vont être rapidement recherchés par les passionnés. Rejointe par Alex Bruce, qui va grandement contribuer à sa notoriété, Adelphi a l’idée en 2007 de se doter d’une distillerie, afin de compléter son offre en matière de single malts.

Comment ?
Se voulant la distillerie la plus verte d’Ecosse, la conception d’Ardnamurchan s’inscrit dans une logique de durabilité. Tous les besoins en énergie et en chaleur sont assurés par des ressources locales : un générateur hydro-électrique est installé dans la rivière voisine, qui fournit l’eau nécessaire pour le refroidissement, et la chaudière à biomasse est chauffée par les déchets des exploitations forestières de la région. Les drèches résultant du brassage servent à l’alimentation des bétails élevés dans le secteur. Toutes ses matières premières proviennent d’Ecosse, et au plus loin du Royaume-Uni.

©The Spirits Business

La distillerie est équipée d’une cuve de brassage de deux tonnes, de sept fermenteurs (quatre en bois et trois en inox) pour des fermentations allant de 72 à 96 heures. Sont installés deux alambics, l’un de 10 000 litres et l’autre de 6 000, pour une capacité annuelle de 500 000 litres d’alcool.

 

©Inverurie Whisky Shop

Quoi ?
Deux eaux-de-vie différentes sont élaborées, l’une tourbée (à 30-35 ppm) et l’autre non tourbée. Elles sont à base pour 50 % d’orge maltée et 50 % d’orge maltée tourbée, et le vieillissement est réalisé en fûts de bourbon et de xérès.

Avant  la  commercialisation  d’un premier  single malt, des  embouteillages  en  séries   limitées
(2 500 bouteilles) ont été proposées en 2016 et 2017 : ils ont été vendus en moins de 24 heures à chaque fois. Il est également possible d’acheter des fûts en cours de vieillissement.
Au Clan, nous avons eu la possibilité (et même la chance) de déguster un des tous premiers single malts d’Ardnamurchan, dans une version réduite à 46,8°. En voici mes commentaires  :  «Jaune d’or. Nez céréalier et malté, assez doux. Encore jeune, il demande de l’aération pour bien s’ouvrir.
Bien relevé à l’attaque, le corps est assez puissant, bien épicé et poivré, avec une touche légèrement fumée. Quelques notes fruitées (fruits rouges) l’accompagnent, vers une finale un peu courte et faiblement persistante ».

Gilbert Delos

Les distilleries de A à Z