UNE SIGNATURE POUR DES JUS …

Sportifs, vedettes, célébrités, de George Clooney à Frédéric Beigbeder, en passant par Conor
McGregor, le champion d’Ultimate Fighting (arts martiaux mixtes) un bon nombre d’entre eux
investissent avec succès dans le secteur des spiritueux en réalisant des opérations souvent…
juteuses, avec l’objectif de faire une belle culbute lors d’une revente !

En 2017, George Clooney a ainsi cédé Casamigos, une tequila créée avec deux amis, au groupe britannique Diageo pour 850 millions d’euros ! Puis, l’acteur Ryan Reynolds a racheté le gin Aviation (avant de revendre ses parts à Diageo, l’année dernière) ; Dwayne Johnson – alias « The Rock » – a lancé sa Teremana Tequila, et Bob Dylan, sa collection de whisky Heaven’s Door. Pour ne pas être en reste, McGregor a vendu sa participation majoritaire dans le whisky irlandais Proper No, lancé il y a trois ans à peine. George Clooney a été l’un des premiers à se lancer sur ce créneau, avec l’ambition de faire un jus excellent. Il a su s’entourer d’un bon fabricant, puis proposer un packaging différent de ce qui existait sur le marché.

Artistes ou sportifs, il faut avant tout un nom qui fait vider les linéaires. Une démarche qui attire maintenant quelques rares patronymes connus dans l’hexagone. Pour l’instant, les Français célèbres ne se bousculent pas au portillon de la manne des spiritueux. Peut-être la faute à la loi Evin ? En France, la loi interdit de faire de la publicité pour de l’alcool en recourant aux services d’une star. Booba a lancé DUC, un whisky « triple cask » (vieilli dans trois fûts différents) en 2017, on ne peut pas dire qu’il ait imprimé sa marque. Il faut par conséquent trouver des relais, les cavistes de luxe, les épiceries bio, les destinations people et les plateformes d’e-commerce.

Mais malgré tout, pour surnager, le marqueur reste la qualité.