Faisons connaissance avec les distilleries les plus réputées,
Suivons le Stills Tour avec Gilbert Delos
Où ?
Dans la ville de Glasgow, à l’ouest du centre, dans une zone de rénovation industrielle et commerciale.
Quand ?
Créée en 2012, la distillerie a produit sa première eau-de-vie de malt en février 2015. Mais elle avait déjà commercialisé le gin Makar, qui a rapidement obtenu des récompenses. Elle connaît un doublement de sa capacité de production en 2019 avec l’installation de deux nouveaux alambics et de sept fermenteurs supplémentaires.
Qui ?
Trois associés, Liam Hughes, Mike Hayward et Ian McDougall, soutenus financièrement par des investisseurs asiatiques, ont décidé de créer une distillerie dans une ville qui n’en avait plus aucune depuis plus d’un siècle. Professionnellement, ils avaient travaillé dans le commercial et le marketing, notamment dans l’agro-alimentaire, pour des entreprises de boissons (bières et spiritueux) entre autres.
Comment ?
La distillerie dispose d’une cuve de brassage, de 14 fermenteurs de 5 400 litres chacun et de deux paires d’alambics (de 2 500 litres et 1 400 litres) et d’un petit alambic de 450 litres pour le gin. Tous ces équipements proviennent d’un fabricant allemand. La durée minimale de fermentation est de 72 heures. Une fois par mois est réalisée une triple distillation, sans doute pour faire renaître cette vieille tradition des Lowlands.
Quoi ?
Après le gin Makar, qui connaît aujourd’hui plusieurs déclinaisons, la distillerie a commencé à élaborer des whiskies de malt, le premier étant d’ailleurs non tourbé.
Sous le nom 1770, il a été commercialisé en juin 2018, la date rappelant l’année de création de la première distillerie de Glasgow. Il a maturé dans d’anciens fûts de bourbon, et fi ni dans des fûts de chêne neufs. Une seconde édition a été lancée au printemps 2019.
En septembre 2019, est apparue la première version tourbée, après un vieillissement en fûts de
xérès puis en fûts de chêne neufs. Enfin, en 2020, a été lancé le single malt 1770 obtenu par une triple distillation.
Au Clan des Grands Malts, grâce à la société Dugas, nous avons déjà pu déguster les deux premiers single malts de la distillerie de Glasgow. Voici le commentaire rédigé pour le deuxième, titrant 46° : » Vraiment classieux : Jaune légèrement doré. Nez puissant (malgré la réduction) avec un beau fruité. Moelleux dès l’attaque, il est bien fruité (fruits jaunes, un peu de raisins secs) mais évolue sur un corps plus sec et bien apéritif. Beaucoup d’ampleur en bouche, sur un ensemble aromatique bien fondu ayant de la classe. Une élégance à la fois puissante et d’une grande finesse ».
Gilbert Delos