LES NEWS ET LES POTINS… par ANTHONY et CARINE

Comme promis, un petit retour sur la très belle soirée que nous avons passée à Boissy.

Dans un contexte difficile, nous avons réussi à rassembler 25 personnes pour notre dégustation .

Damien Anglada, Brand ambassador the Balvenie, a animé cette soirée organisée en soutien de notre restauratrice Géraldine et nous a fait découvrir avec enthousiasme les produits et le savoir-faire de la distillerie.

Avec tout d’abord le Balvenie Single Barrel 12 ans, single cask très équilibré, associé à une verrine de tartare de  poisson/coco/citron.

Ensuite, le Balvenie Doublewood 17 ans, véritable signature de la distillerie, tout en gourmandise et en douceur, associé à un excellent foie gras cuisiné par la chef de Géraldine.

Première surprise de la soirée, dégustation à l’aveugle d’un brut de fût (64.3°!), de 12 ans d’âge, directement prélevé à la distillerie dans un fût de chêne américain.

Le plat principal, un magret de canard sauce Xérès (Lustau Oloroso), en accord parfait avec un Balvenie Single Barrel 15 ans, vieilli en fût de Xerès Oloroso.

Deuxième surprise (et quelle surprise!) de la soirée, dégustation du fameux Balvenie Tun 1509 (batch 7), résultat de la sélection par David Stewart, Maître de Chai depuis presque 60 ans, de 29 fûts (fûts traditionnels et fûts de Sherry) assemblés plusieurs mois dans le Tun 1509, chaque whisky étant âgé d’au moins 21 ans.

Pour finir cette soirée exceptionnelle, dégustation, sur un fondant au chocolat, du très original « Week of Peat », « Balvenie tourbée » alliant les saveurs issues de la tourbe du Speyside (30PPM) et la rondeur caractéristique de Balvenie. Ce whisky est distillé une semaine par an, en juin, avant le nettoyage complet de la distillerie.

Petit mot de la fin pour Géraldine, très émue, qui nous a chaleureusement remercié pour cette soirée.

Anthony et Carine