CELA S’EST PASSE A NOËL AU CLAN A LILLE

par Eric Delrue

Deux cornemuses jouées par des membres du Northern Men Pipe Band accueillaient les invités à l’Auberge de la Forge à Villeneuve d’Ascq.

Ce fut une soirée exceptionnelle, avec une verticale Springbank, accompagné d’un menu concocté par le chef Alexandre Spriet.

A l’apéritif, Hazelburn 13 ans fût d’Oloroso accompagné de quelques toasts : de belles notes de caramel, de fruits confiturés et de chocolat.

Les choses sérieuses commençaient avec une terrine de sanglier accompagnée du Kilkerran 8 ans brut de fût : accord gourmand entre les saveurs de gibier et les notes fruitées, salines du malt, relevées par une légère fumée.

Un ballotin de volaille aux écrevisses, légumes de saison et riz basmati a été servi avec 2 malts : Springbank 12 ans brut de fût, et le nouveau Springbank local barley 9 ans. C’est ce deuxième nectar qui a emporté tous les suffrages, ses notes a la fois sucrées, fruitées, tourbées et marines s’unissant parfaitement au plat.

Pour le dessert, parmi les propositions du chef, c’est le moelleux aux poires, sauce chocolat qui l’emporta. Accompagné du Longrow red 14 ans fût de sherry, le mariage entre les notes fruitées du dessert et du single malt, le chocolat, les épices, et la tourbe fumée fut somptueux.

Une belle soirée qui s’acheva au son des cornemuses.