EN ECOSSE, LE WHISKY SERT A TOUT

Le biogaz a le vent en poupe, en produisant du biogaz
à partir de leurs déchets, les distilleries de l’île d’Islay envisagent
de fournir d’importantes quantités d’électricité à la région.

Fabriquer de l’électricité avec du whisky ? Les amoureux de l’alcool ambré penseront certainement qu’il s’agit là de la pire idée qu’aient jamais eue les écologistes. C’est pourtant à partir de déchets biologiques non comestibles que des installations de digesteurs anaérobies permettent de fabriquer du méthane, puis brûler celui-ci pour produire de l’électricité. C’est ce que l’on va faire sur Islay, l’île la plus méridionale des Hébrides si les projets aboutissent. Si tout fonctionne, les producteurs de whisky pourront générer une grande partie de l’électricité consommée dans l’île.

Cette innovation est motivée par plusieurs facteurs, les producteurs de whisky se soucient, comme tout le monde, de leur empreinte carbone, qui serait l’une des plus importantes de l’industrie alimentaire. Aucune des principales entreprises ne veut donner de chiffres, mais le seul processus de distillation consomme une énorme quantité d’énergie. A cela s’ajoute le fait que la majeure partie du whisky est exportée dans des bouteilles lourdes et des emballages sophistiqués.

Cette technique intéresse aussi les producteurs de whisky pour d’autres raisons. Le réseau d’alimentation en électricité d’Islay est obsolète : il consiste en un câble unique qui relie la petite île à la Grande-Bretagne. Du coup, les sautes de tension, amplifiées par les besoins importants des distilleries, peuvent nuire au fonctionnement des ordinateurs et autres équipements électroniques. Produire de l’électricité sur place permettrait de résoudre en partie ce problème.

Conclusion : L’ALCOOL AMBRE EST UNE BENEDICTION POUR L’ECOSSE.