Depuis la nuit des temps l’homo erectus (terme maintenant un peu inusité…) et ses descendants, se sont sentis ou crus ? soumis à l’influence des astres, (sans doute par leur nouvelle capacité de regarder en l’air tout en marchant) et suivant leurs croyances ont décrit et interprété la voûte céleste bien avant
nos astrophysiciens.. Sautons quelques étapes, nous voilà à l’aube de l’astrologie et de la cosmogonie quelques millénaires en amont malgré tout. Comprendre et organiser, peu de sociétés y ont échappé. Dans l’astrologie douze signes, le zodiaque, vont se succéder, désignant des constellations par de sympathiques noms d’animaux,mais, plus sérieux et plus grave, auraient selon notre date d’arrivée sur terre une influence sur notre présent et notre avenir et détermineraient pour une part notre personnalité et certains de nos comportements, l’alignement des planètes fait le reste ! De là naît l’horoscope et ses prévisions.
Dans l’astrologie, on distingue les Bélier, Lion, Sagittaire, signes de feu, les signes de terre (Taureau, Vierge, Capricorne), les signes d’air (Gémeaux, Balance, Verseau) Cancer, Scorpion, Poissons sont les signes d’eau . Dans le whisky n’oublions pas ces éléments, la terre, l’eau, le feu et l’air qui sont l’essence même de ce qui viendra à un moment dans notre drôle de dram !
Ce que pourrait vous dire un horoscope lors d’une dégustation n’a rien de très sérieux mais enfin, pour les béliers, sans hésitation, réfléchissez avant de boire, les taureaux soyez amical même si votre voisin ne vous revient pas. Les gémeaux, attention à ne pas voir double ! Le cancer doit suivre les conseils de son médecin et ne pas dépasser la dose prescrite. Lion prépare cette bonne soirée mais auparavant vérifie le nombre de points sur ton permis…Vierge, pleine d’idées, attention demain boulot. Balance hésite à tort entre tourbé et fumé. Scorpion rien de tel qu’un peu de sport après cette soirée. Sagittaire, évitez les efforts prenez votre temps, ce Springbank ne va pas s’évaporer.Capricorne, surveillez vos dépenses. Votre compte en banque vous remerciera ! Un Verseau ne sera jamais solitaire avec son verre, quant au poisson attention à ne pas se noyer.
Quoi qu’il en soit et quelles que soient les influences astrales nous garderons de ces soirées un souvenir éphémère, mais la trace de personnalités, de rencontres imprévues, de discussions amicales, alors profitez.
Slainte, Gérard Trentesaux