DANS UN VIEUX FÛT … IL N’Y A RIEN A JETER

par Nicole LOISEAU

Dans les années 1998, Pioneer fabriquant d’électronique ‘’Haute fidélité’’, eu l’idée de produire une édition limitée de deux paires d’enceintes fabriquées en bois de chêne provenant des vieux fûts de whisky de Yamazaki. Seulement 1000 paires ont été produites à partir de fûts de chêne américain vieux de cent ans, ayant servi, pendant près de cinquante ans, à vieillir des whiskies de la distillerie Suntory.

Suntory & Pioneer : un mariage imprévu.

Les propriétés naturelles du bois de chêne mêlées au travail du spiritueux sur le fût, donnaient,
parait il, à ces hauts-parleurs une qualité de son époustouflante pour l’époque…

Il s’agissait précisément de puncheon, fûts dont la forme est plus allongée, qui à la fin de leur cycle de vie ont été entièrement démontés pour être retravaillés et assemblés en coffret d’enceintes par les artisans de Oak Village, une célèbre fabrique japonaise de meubles en bois.

Ces enceintes vintage, destinées tout d’abord au marché Américain, peuvent encore faire le bonheur de collectionneurs et se retrouver dans leur salon, proches de leurs whiskies préférés.

Article( librement interprété) de Nicolas sur http://www.whisky-japonais.net/autour-du-japon/insolite/suntory-pioneer-mariage-haute-fidelite – mardi 01 avril 2014