Présenté par Gilbert DELOS
En 2014, Robin Entreinger, cinéaste-baroudeur (comme il se définit lui-même) et passionné de whisky, découvre dans la région de Grenoble une cave, L’Echanson, riche de quelques beaux malts… dont plusieurs distillés en France. Rapidement, il envisage de rendre visite à ces quelques distilleries, qu’il pense être en nombre très réduit. Mais le caviste, Jean-Pierre Soufflet, le détrompe en l’informant qu’il y en a au moins une trentaine !
Robin Entreinger entreprend Alors un véritable Tour de France du whisky, dont ce livre très complet est le résultat, ainsi qu’un film visible sur You Tube. Y figurent toutes les distilleries en activité, au moment de la rédaction du livre (il y en a eu de nouvelles depuis) avec présentation de l’entreprise, son histoire, ses équipements, et des photos en complément. Sont également présentés quelques embouteilleurs/assembleurs qui existent aussi en France.
Enfin, 70 bouteilles ont été dégustées par six spécialistes du whisky.
En bref, un état des lieux qui prouvent amplement que le whisky français est une vraie réalité. Si notre pays est un des tous premiers consommateurs de l’eau-de- vie à base de céréales, il en est également un producteur. Car, comme le rappelle Philippe Jugé, directeur de la Fédération du Whisky de France, dans sa préface, notre pays a tous les atouts pour devenir un acteur important en la matière : des céréales et des malts de qualité, des chaudronniers expérimentés pour les alambics, l’existence de nombreuses distilleries (plus de 2 000 !), un vrai savoir-faire en matière de tonnellerie, et les grandes connaissances des vignerons en matière de vieillissement sous bois, sans oublier nos maîtres de chai spécialistes de l’assemblage.
Bref… il n’y a plus qu’à !
Whisky Made In France,
de Robin Entreinger,
208 pages, 24,90 €.
Éditions Dunod.