Un verre à la main … Nicole Loiseau a exploré cette solution pour le Clan ….
La première voiture au monde fonctionnant avec un biocarburant fabriqué à partir de résidus de whisky a connu son premier parcours routier réussi.Le carburant, appelé biobutanol, est conçu comme un remplaçant direct pour l’essence et le diesel et n’a pas besoin de modification du moteur de la voiture. Il est fabriqué à partir de g rains d’orge appelés draff, et de pot ale – un liquide de levure laissé par la fermentation.
Début juillet, l’entreprise a en effet fait fonctionner une Ford Fiesta au Biobutanol, un processus qui devrait « révolutionner le transport durable », peut-on lire sur le site de l’entreprise. La journaliste de BBC Scotland, Lisa Summers, était au volant du tout premier trajet de la voiture utilisant le biocarburant du whisky. La voiture se comportait en douceur sur le court trajet – et n’a pas remarqué de différence avec un véhicule à essence ou diesel.
Révolutionnaire !
Alors qu’il y a une poussée pour que les grands constructeurs automobiles s’engagent dans des véhicules électriques, le biobutanol est considéré par ses inventeurs comme une alternative qui peut alimenter le véhicule sans avoir besoin de modifier son moteur. Il a été créé par Celtic Renewables Ltd, une entreprise dérivée de l’Université Edimbourg Napier, qui a travaillé avec la distillerie Tullibardine de Perthshire sur le projet. « C’est la première fois dans l’histoire qu’une voiture roule avec un biocarburant issu des résidus de la production du whisky », affirme Martin Tangney, chimiste et fondateur de l’entreprise qui explique qu’il était essentiel de réaliser cela dans la nation du whisky.
Près de 750 000 tonnes de draff et deux milliards de litres de bière sont produits chaque année par l’industrie du whisky. ■
bbc.com/news/uk-scotland-tayside-central-40523546
fr.metrotime.be/2017/07/12/actualite/societeecossaise