À propos, quel âge as-tu ?

L’âge, la chronologie nous dit que c’est la durée depuis la naissance ou la création d’un être ou d’un objet, jusqu’à une extrémité bien incertaine… tout cela réglé par Saturne (le Romain) ou Cronos (le Grec) qui président aux choses du temps, du moins depuis que les Dieux existent.

Les whiskies n’échappent pas à la règle, il faut bien qu’ils se justifient de temps en temps.

L’âge ingrat, une période de transition, sans être certain du devenir, parfois avec l’ébauche de promesses, mais encore bien imparfait, entre l’alambic et les premiers embouteillages, où dominent les arômes de céréales. Il faudra malgré tout attendre trois ans pour avoir une mention.

L’Âge de raison, paru en 1945 le roman de Jean-Paul Sartre illustre la notion de responsabilité. Chez nos chères têtes blondes, cet âge défini autour de 7 ans, (… par le concile de Latran en 1215), celles-ci deviendraient un peu plus autonomes et la responsabilité s’affirmerait. Et pour notre sujet, déjà un peu de temps passé au fond d’un fût ou ce que l’on veut bien lui attribuer ? Notre pré-adolescent s’est déjà transformé, il a vieilli, dans le fût il a pris « de la bouteille ».

Maintenant avec le bel âge, on évoque Barbara, les films de Sam Wood ou de Pierre Kast. On accède à la maturité! Peut-être entre 12 et 18 ans, La palette aromatique s’est arrondie, fruit des réactions complexes entre le distillat et les composants du bois. Les arômes fruités et floraux se développent pour notre plaisir!

Même si l’âge d’or symbolise le passé mythique et prospère, (rappelez-vous Buñuel et Dali), pour nos eaux de vies, la notion d’âge n’est plus le « gold standard » et heureusement. Plus c’est vieux, plus c’est bon… plus c’est cher, une idée géniale longtemps véhiculée, mais qui a ses limites. De vénérables whiskies réservent parfois des expériences décevantes pour les collectionneurs et douloureuses pour leurs finances.

Chaque âge a ses vertus, comme il a ses défauts (proverbe français). Un whisky ne sera jamais apprécié seulement sur son âge! Ouf. La qualité du fût, la variété du chêne pour un single cask, le choix du maître distillateur, le niveau de réduction parfois, l’alchimie des assemblages, vont déterminer le résultat final.

Dans tout cela qu’est ce que l’âge d’un whisky ?

Âge ou millésime, éditions limitées, date de distillation, date l’embouteillage, de plus en plus souvent ces notions disparaissent, au bénéfice des slogans de marketeurs. Les NAS (No âge statement) peuvent être irréprochables, la demande évolue sans cesse, les stocks varient comme leCAC 40, un bon whisky sera toujours un bon whisky, indépendamment de son âge. Je regarde mon verre et je souris.

Slainte,

Gérard Trentesaux