par Régine Caze
De Glasgow à Edimbourg, en passant par Skye et Campbeltown, whisky et bonne humeur animèrent notre petit groupe qui « randonne » en Ecosse depuis plusieurs années. La logistique est légère et l’organisation plus simple que pour des groupes plus étoffés, chaque voyage est une expérience .
Départ au petit matin sur les « chapeaux de roues » pour l’Ile de Skye si belle et si fleurie le long des routes et chemins, ajoncs, primevères et rhododendrons sauvages.
L’ile aux reliefs escarpés est très prisée des sportifs en tous genres (randonneurs, grimpeurs, cyclistes…) et notre visite, bien que motorisée, fut elle aussi assez sportive : gymkhana en Skoda dans la montagne (seule façon d’accéder aux magnifiques points de vue sur la mer) et course poursuite après des moutons égarés (quand il n’y a pas de berger à l’horizon, il faut bien que quelqu’un fasse le boulot et la récompense aura été un magnifique carré d’agneau…). Mais notre but principal restait la visite de Talisker ! Là, grosse déception, un visitor center caricatural, départ tous les quarts d’heure pour la visite de la distillerie, show dispensé par un guide armé d’un micro, et cerise sur le gâteau un whisky shop décevant.
Mais pour maintenir une petite touche culturelle à notre séjour, nous fîmes un crochet vers deux célèbres châteaux, Dunvegan castle, fief du clan Mac Leod depuis des siècles et Eilean Donan castle sur sa petite ile, non loin de Skye, ce dernier ayant servi au tournage d’un « James Bond » et de « Highlander ».
Déjà adieu à l’île de Skye, retour vers la civilisation, vers Campbeltown et l’Open day chez Springbank. Accéder au whisky bar ne fut pas de tout repos. Nous étions en compétition avec les plus redoutables amateurs de whisky de la planète dont certains sont adhérents au clan… Comme la terre est petite !
Ce voyage fut encore une réussite.