Torabhaig
C’est dans un ancien corps de ferme du xixe siècle, un site classé, qui appartenait à Sir Iain Noble que la construction de la seconde distillerie de l’île de Skye a débuté. Il est alloué 5 millions £ pour assurer les travaux permettant de transformer cette ferme en distillerie.
Les travaux de rénovation (qui ont débuté courant 2014) devraient prendre environ 18 mois, et une fois achevés ils marqueront la concrétisation d’une ambition de longue date, celle de Sir Iain, un homme d’affaires connu tant pour sa carrière en banque d’affaires à Edimbourg que pour la promotion de la langue gaélique. Il était également le propriétaire des « Gaëlic whisky » (Praban na Linne) proposant une gamme de whiskies de caractère au nom imprononçables parmi lesquels on retrouve le Té Bheag ou le Poit Dhubh que nous avons déjà eu l’occasion de gouter au Clan.
Il a passé un bon nombre d’années pour mettre sur pied les plans de Torabhaig, mais ceux-ci ne se sont pas concrétisés avant qu’il ne meurt à la fin 2010. Sa veuve, Lucilla, a été invitée à rejoindre le Conseil d’administration de la nouvelle distillerie. Elle est très heureuse de voir le projet de son mari renaître.
Ce projet est maintenant sous le contrôle de Mossburn Distillers (qui produit environ trois millions de bouteilles par an de vin, de vodka et rhum à partir de sites basés en Russie, dans le Caucase, en Pologne, en Suisse et en France), qui est dirigé par Neil Mathieson. M. Mathieson connaissait Sir Iain Noble qui lui avait parlé, il y a quelques années, de Torabhaig.
Les détails de construction de cette nouvelle distillerie ne sont pas encore être finalisés, mais les installations comprendront un centre de visite. Les plans ont été établis par les architectes d’Edimbourg Simpson & Brown, qui avaient préalablement étudié le site pour Sir Iain Noble. Ils mettront l’accent sur la préservation de la structure historique des bâtiments.
Ils ne sont pas novices en la matière puisqu’ils ont déjà travaillé sur des projets de nouvelles distilleries (Kingsbarns) ou de rénovation (Strathisla). Une fois terminée, elle deviendra seulement la deuxième distillerie de la célèbre île des Hébrides. L’autre est l’illustre distillerie Talisker, fondée en 1830 à Carbost et détenue par le géant des spiritueux Diageo.
M. Mathieson a dit que Torabhaig serait une « contribution précieuse » à la distillation du whisky sur Skye. Elle devrait également renforcer l’attrait de l’île aux visiteurs internationaux qui sont attirés par sa beauté naturelle et le patrimoine culturel.
M. Mathieson a rajouté : «Nous avons une magnifique propriété dans un cadre magnifique donnant sur le détroit de Sleat à Knoydart (au sud-ouest de Skye) ». «C’est un endroit parfait pour une petite distillerie traditionnelle et nous avons hâte de travailler avec la communauté locale pour faire vivre notre projet. »
Le premier distillat de Torabhaig devrait s’écouler des alambics fabriqués par Forsyths fin 2015 voire début 2016. Elle devrait produire entre un quart et un demi-million de litres par an (l’équivalent d’une distillerie de petite taille) de single malt et est susceptible d’employer environ huit personnes.
Avant d’arriver à maturité (vers 10 – 12 ans), Torabhaig pourrait proposer des fûts en souscription et quelques versions en « work in progress ».