Il est courant en début d’année, de jeter un oeil dans le rétroviseur, pour établir un bilan des mois écoulés. Les coutumiers de cette rubrique n’apprendront peut être que peu de choses au travers de cet article, mais il leur permettra de se remémorer en quelques lignes les faits marquants liés au monde du whisky.
Tout d’abord, 2014 a vu naitre le numéro 3 mondial en terme de spiritueux. En effet, Suntory qui possédait déjà les distilleries japonaises Yamazaki et Hakushu ainsi que quelques écossaises (Bowmore, Glen Garioch et Auchentoshan) s’est approprié pour une bonne dizaine de milliards d’euros le leader du bourbon, l’américain Beam. Il amène dans son escarcelle notamment le bourbon Marker’s Mark pour ne citer que le plus connu, mais aussi un bon nombre de whiskies écossais (Laphroaig, Ardmore coté malts et Teacher coté blend), irlandais (Connemara, Tyrconnel) ainsi que quelques canadiens.
Après plusieurs mois d’un long feuilleton à rebondissements (initialement convoité par Diageo),
United Spirits, le géant indien, est parvenu à céder Whyte & Mackay (Dalmore, Jura, Fettercarin, Tamnavulin ainsi que la distillerie de grains Invergordon) au numéro 1 mondial des brandys, le groupe philippin Emperador.
Toujours coté business, les ventes de scotch whisky ont enregistré une baisse significative, notamment en Asie mais aussi sur ses marchés matures que constitue l’Europe (exception faite de la France), ce qui n’était plus arrivé depuis plus d’une décennie. Conséquence, Diageo a d’ores et déjà avorté son projet de construction d’une « nouvelle super distillerie » qui devait voir le jour sur un site adjacent à l’actuelle Teaninich.
Coté bonnes nouvelles, on a pu célébrer les naissances des distilleries Annandale et Kingsbarns
dans les Lowlands, Ballindalloch et Dalmunach (sur le site de la défunte Imperial) dans le Speyside, Ardnamurchan dans les Highlands et Tullamore Dew en Irlande. Souhaitons leur longue vie ! Par ailleurs, de nombreux projets sont en cours et pourraient se concrétiser dès 2015. En effet, Macallan a déjà entrepris la construction d’une nouvelle distillerie qui lui permettra de devenir la plus grosse capacité de production de whisky de malt d’Ecosse. Sur Islay, la 9e distillerie en activité de l’ile pourrait se nommer Gartbreck dont l’initiateur n’est autre que Jean Donnay, fondateur de la distillerie bretonne Glann Ar Mor. Mark Reynier, l’ex-propriétaire de Bruichladdich, envisage de réhabiliter une ancienne brasserie Irlandaise en distillerie et qui pourrait entrer en production début 2016 …
Coté mauvaises nouvelles, les prix de nos breuvages préférés ne cessent de croitre. Tous les ans les nouveaux embouteillages officiels que proposent les distilleries apparaissent avec un nouveau packaging mais à un tarif bien plus élevé. Par exemple, Highland Park propose le « Dark origins » qui est en fait un single malt de 12 ans d’âge avec une proportion plus élevé de whisky élevé en fut de sherry mais aussi 50 % plus cher. Un autre subterfuge pour masquer l’augmentation consiste à diminuer le degré alcoolique de leur embouteillage tout en conservant le même prix. Par exemple chez Ardmore le « traditionnal Cask » est devenu le « Legacy » les deux étant à un tarif comparable mais le premier affiche 46 % d’alcool alors que le second ne présente que 40 %.
De façon plus personnelle, en 2014, j’ai eu le plaisir de participer aux douze dégustations parisiennes organisées par le Clan des Grands Malts et de découvrir plusieurs malts exceptionnels. Les Tomatin 35 ans et Caol Ila 29 ans lors de notre fête du malt ou encore le Highland Park 25 ans de chez Cadenhead dégustés en début d’année en font incontestablement partie, sans oublier les embouteillages officiels de chez Springbank (le 12 ans, un régal ou le Hazelburn Rundlet et Kilderkin) ou encore le savoureux Bladnoch de chez Duncan Taylor gouté lors de notre dégustation de Noël.
Par ailleurs, 2014 pour moi, c’est également un voyage dans les « East Highlands » qui me laissera beaucoup de souvenirs impérissables… Et vous ?
Par Tony TERRAIN