LA FETE DU MALT – Samedi 4 Octobre 2014

L92 - FM1Chez Françoise

par Gérard TRENTESAUX

Là-bas, le dôme des Invalides illuminé au travers des averses, par les ultimes rayons de soleil. Au-dessus de nos têtes l’esplanade, (qui cache en sous-sol des services de la voirie, sans que l’on s’en doute… deux mondes parallèles) et puis la gare des Invalides, ouverte le 15 avril 1900 par la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, qui fut construite par cette Compagnie à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867. L92 - FM2
Sous les bureaux d’Air France, elle abrite le restaurant Chez Françoise, où bon nombre de nos édiles viennent retrouver des forces à l’heure du déjeuner (nous sommes dans le quartier des ministères et à deux pas de l’Assemblée Nationale…) et c’est le lieu choisi de notre rendez-vous pour nos agapes.
Après quelques flottements (dus à la direction de l’établissement), après une entrée en matière apéritive qui nous permet d’accueillir nos invités dans le brouhaha des convives, nous rejoignons au calme le salon des Premiers ministres, où sous leurs regards portraiturés, nous allons honorer quelques beaux flacons aux multiples facettes.
Sélectionnés par Mark Watt, Directeur de Cadenheads, qui nous a fait le plaisir d’être parmi nous pour cette soirée, dévoilés, commentés, admirés, et enfin dégustés, un choix éclectique de très belles et vénérables eaux de vie, va ponctuer notre dîner.
Chaque testing sera l’occasion pour Mark de nous expliquer ses choix afin de réaliser l’assemblage projeté, le choix de l’embouteillage du degré naturel ou de la réduction, le choix aussi chez Cadenheads de packaging simples et déchiffrables, priorité au contenu plutôt qu’au contenant ! Et bien sûr, cela va de soi, l’absence de filtration à froid…
Malgré notre parfaite maîtrise de la langue anglaise, la traduction simultanée de Donald Mackenzie nous a permis de saisir toutes les finesses des idiomes écossais !
Les échanges oraux entre un natif d’Islay et un originaire du Speyside furent un vrai plaisir tout au long de la soirée.
L92 - FM3Sans tombola, sans quizz, pas de Fête du Malt ! Gilbert Delos n’a pas réussi par ses questions, à piéger nos érudits, il a donc fallu se défaire de quelques bouteilles !

Et François Xavier dans son infinie bonté, récompensa le gagnant du premier prix de la tombola par un rare Glen Albyn.

Merci à nos amis présents, à nos invités, à ceux d’entre nous qui ont organisé cette soirée et permis sa réussite.

Présentation1 (2)