Chivas Brothers a achevé la construction de sa nouvelle distillerie de malt whisky, ce qui lui permettra de faire face à long terme face à la hausse de la demande mondiale pour le whisky écossais. Cette nouvelle distillerie de malt, la 14e en fonctionnement de Chivas Brothers (le groupe possède entre autres les distilleries Aberlour, Longmorn et Strathisla) est nommée DALMUNACH. C’est l’étang, à proximité de la rivière Spey, sur les bords duquel se trouve la distillerie qui lui a donné son nom.
L’architecture de la distillerie a été « inspirée » par la forme d’une gerbe d’orge, l’ingrédient de base de whisky single malt. Cette nouvelle distillerie abrite huit alambics disposés en cercle.
Vestiges intégrés
Les « wash stills », en forme de tulipe, et les « spirit stills », en forme d’oignon, copient ceux de la
distillerie IMPERIAL qui était située sur ce même site jusqu’en 2012. Par ailleurs, les vestiges de la défunte distillerie Imperial (briques rouges) ont été intégrés au nouveau bâtiment et le bois des washbacks d’origine a été utilisé pour aménager l’entrée et orner les murs de la nouvelle salle qui contient 16 nouveaux washbacks… en acier inoxydable.
La production de la nouvelle distillerie, commandée par Chivas Brothers en 2012, a d’ores et déjà débuté en octobre dernier. Construite avec les dernières innovations telles que la technologie de récupération de chaleur, la distillerie est capable de produire jusqu’à 10 millions de litres de new spirit. Elle produira un distillat au caractère typé « Speyside » (riche et fruité) pour soutenir la demande mondiale croissante pour les blend de Chivas Brothers, qui comprend notamment les whiskies Chivas Regal, Ballantine et Royal Salute.
Bien que située au coeur de la plus grande région productrice de whisky de malt, la distillerie
Dalmunach ne sera pas ouverte aux visiteurs, mais sera visible depuis la piste de marche « Speyside Way » à proximité. De ce fait, un grand soin a été apporté à la façade extérieure de la distillerie qui est en « harmonie » avec son environnement.
Commentant ces nouvelles, Laurent Lacassagne, Président directeur général de Chivas Brothers, a déclaré: « Comme la demande mondiale pour le whisky écossais augmente d’année en année, notre confiance dans les perspectives de croissance à long terme pour la catégorie demeure forte ». La construction de la nouvelle distillerie Dalmunach est une démonstration claire de notre confiance et de notre engagement à investir pour répondre au potentiel de croissance important. A noter qu’avant de partir à la retraite, Douglas Cruickshank, a géré la construction de cette nouvelle distillerie, lui qui débuta sa carrière à l’âge de 15 ans à la distillerie Impérial … La boucle est bouclée !
Par Tony TERRAIN