Être membre du Clan des Grands Malts confère certains privilèges, voire des privilèges certains :
– La découverte d’une cinquantaine de nouveaux whiskies par an, que nous pouvons tester au fil de nos soirées mensuelles. Cela nous permet de choisir et d’acheter par la suite ceux que nous avons appréciés.
– L’accès à des embouteillages limités et parfois à des fûts uniques, embouteillés spécialement pour nous.
– L’accès à des visites privées et personnalisées de distilleries, y compris celles d’entre elles qui normalement ne se visitent pas.
Etc.
Mais soyons lucides : nous pouvons bénéficier de ces privilèges car nous sommes nombreux et nous représentons une certaine force : force d’achat auprès des embouteilleurs et de distributeurs, force d’appréciation qualitative auprès des distilleries.
Chacun de nous attend des embouteilleurs et distributeurs qu’ils nous proposent leurs meilleurs produits (à un prix le plus raisonnable possible, cela s’entend) et attend des distilleries qu’elles nous reçoivent comme des VIP et nous fassent déguster leurs meilleurs fûts.
Evidemment, chacun d’eux espère en retour que nous achetions leurs produits pour les premiers et que nous parlions de la qualité de leur production pour les secondes.
Cet échange fonctionne plutôt bien, depuis de nombreuses années maintenant, grâce aussi à l’aide de François-Xavier DUGAS qui, à titre personnel, ne manque pas de parler de notre association auprès de ses contacts écossais.
Or, comme dans toutes les associations, chaque année un certain nombre de nos membres ne renouvelle pas son adhésion. Les raisons sont diverses et personnelles à chacun : un déménagement, des problèmes de santé, un changement de situation professionnelle, parfois aussi un simple besoin de changement.
Peu importent ces raisons, ce qui est vital pour notre club, c’est de conserver ce qui fait sa force : la qualité et le nombre de ses membres. Si nous perdons cette force, nous perdrons aussi l’intérêt que nous portent ceux qui sont à l’origine de nos privilèges.
Certes, nous pourrons toujours débusquer quelques fûts qui raviront nos papilles, mais à moins de 400 adhé- rents, il sera de plus en plus difficile de les faire embouteiller spécialement pour les membres du Clan.
Il est donc de notre intérêt à tous de faire connaître et reconnaître notre association, d’en parler à nos amis et connaissances. Le club sait également organiser une dégustation lors d’une soirée d’une autre association dont vous seriez membre (Nous le faisons de temps à autre pour un Lions, un Rotary et d’autres associations).
Depuis la création du Clan, de nombreux moyens de communication ont été mis en œuvre, qui se sont révélés plus ou moins efficaces, mais un seul fonctionne régulièrement depuis l’origine : le bouche-à-oreille et le parrainage… La pérennité du club dépend donc de chacun de nous.
Je rappelle enfin que le parrainage vous permet d’accumuler des « alambics » que vous pourrez échanger contre une bouteille de votre choix (suivant le nombre d’alambics) parmi des whiskies que nous sélec- tionnons chaque année.
Sans être fan de Star Wars, mon souhait pour l’avenir est donc : Que la force soit avec nous !
Sláinte !
Marie-Hélène Magnant