Pour la première fois, les whiskies élaborés en France ont été reconnus officiellement par le Concours Général Agricole de Paris, créé en 1870 pour sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français. C’est aujourd’hui un évènement de grande envergure. Il y a bien sûr le concours des animaux (plus de 2 200 bêtes représentant plus de 370 races), celui des vins (16 400 échantillons pour près de 4 000 producteurs), mais aussi celui des produits, qui peuvent être fermiers, artisanaux ou industriels.
C’est dans cette dernière catégorie qu’a été mis en place cette première épreuve consacrée aux whiskies, témoignant ainsi de l’essor tout récent de cette production en France. C’est aussi le concours le plus diversifié, réunissant aussi bien les eaux-de-vie, les jus de fruits, les bières que les huîtres, le safran et même le piment d’Espelette !
Une vingtaine d’échantillons ont été soumis à quatre tables de vingt jurés (dont votre serviteur) sélectionnés par le CGA. Selon les principes de cette organisation, on ne connaît pas le nom des producteurs ayant envoyé leurs whiskies, mais uniquement celui des primés. J’ai simplement pu apprendre que, sur les échantillons présentés, il n’y avait que deux 8 ans d’âge, les autres étant des 3 ans. Ce qui d’ailleurs témoigne bien de la jeunesse de cette activité en France.
Chez les lauréats, ce sont essentiellement des distillateurs de métier qui ont été récompensés, avec une exception pour la brasserie de La Chapelle en Normandie, alors que plusieurs brasseries artisanales françaises se sont mises à élaborer leurs whiskies ces dernières années.
Palmarès :
Médaille d’Or :
– Distillerie J et M. Lehmann, à Obernai (Alsace) pour un whisky à 40°
– Distillerie Warenghem, à Lannion (Bretagne) pour Armorik Edition Originale (40°)
Médaille d’Argent :
– Distillerie Warenghem (Lannion) pour Armorik Sherry Finish (40°)
Médaille de Bronze :
– Brasserie La Chapelle (Seine-Maritime) pour Sleipnir, 8 ans d’âge (44°)
– Distillerie J. et M. Lehmann, à Obernai (Alsace) pour un whisky à 40°
– Meyers’ à Neuve-Eglise (Alsace) pour le Blend Supérieur à 40°.
Gilbert DELOS