Le temps passe et nous voici bientôt à Noël, ce jour tant attendu par les enfants, synonyme de festivités, de cadeaux, de bons repas, de bons vins et un excellent prétexte, s’il en faut, pour ouvrir une belle bouteille de whisky. Évidemment quand je parle de belle bouteille, je ne pense pas à l’emballage mais bien entendu au bonheur de déguster ce qu’il contient.
Cette fête, traditionnellement familiale, sera l’occasion de faire plaisir à os proches, tout en nous faisant plaisir, aussi, en leur compagnie.
Mais quel whisky allons-nous choisir ? Et pour quel moment ?
Un bel apéritif, qui va éveiller nos papilles ? Un digestif, pour l’après dîner « en attendant le Père Noël » ? Et pourquoi ne pas proposer un whisky original pour accompagner un des plats de la soirée ?
Certaines associations vous sembleront sans doute évidentes : avec des huîtres, je verrais bien un Bruichladdich classique (voire un Laddie 16), avec un saumon fumé, je proposerais volontiers un Caol Ila ou un Talisker et bien entendu avec un dessert au chocolat, un whisky ayant subi une longue maturation en fût de Xeres oloroso paraît s’imposer. Personnellement, j’ai bien aimé aussi le Clynelish 17 ans avec une omelette norvégienne.
Mais d’autres associations, sans doute moins attendues, avec le plat principal par exemple, peuvent s’avérer judicieuses et raviront vos convives. Je n’ai ni le talent ni les compétences de Martine Nouet pour vous proposer ici des recettes avec telle ou telle bouteille, mais il vous reste encore quelques jours pour faire vos propres expériences.
Si vous avez besoin d’un « aide-mémoire », n’hésitez pas à vous replonger dans les lettres du Clan, elles vous aideront sans doute à choisir le meilleur accompagnement pour votre recette. Et si vous retrouvez une ancienne bouteille oubliée au fond de votre cave, dont il ne vous reste qu’un vague souvenir, rendez-vous sur le nouveau site du Clan, entièrement revu et mis à jour (un article y est consacré dans les pages de cette lettre), une rubrique est consacrée aux whiskies que nous avons dégustés depuis plusieurs années avec leurs commentaires de dégustation.
Enfin, la soirée « Portes Ouvertes » du 05 décembre prochain vous permettra de déguster 5 whiskies (que vous pourrez choisir comme d’habitude parmi les 10 proposés) autour d’un buffet particulièrement varié. A vous de tester et de taster … N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences les plus réussies. Le Clan existe aussi pour partager nos découvertes.
Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année.
Avec toute mon amitié,
Marie-Hélène Magnant