Un an après la parution de son premier ouvrage, Ian Buxton récidive de la même manière avec une nouvelle sélection de whiskies (des single malts mais aussi des blends), mais cette fois-ci en provenance d’un peu partout dans le monde. L’Ecosse ne représente plus en effet qu’un tiers des whiskies mentionnés, qui sont d’ailleurs au nombre de 102 très exactement.
On retrouve avec grand plaisir le ton bien particulier de Ian Buxton. Avec lui, ni pédantisme, ni formules creuses, ni vocabulaire de dégustation hermétique.
Et il a toujours son franc parler, n’hésitant pas à dénoncer par exemple le coût démesuré de certaines bouteilles en série très limitée, voire la tendance nuisible à faire de certains whiskies rares un investissement à long terme qui interdit d’ouvrir la bouteille. Car cela ne fait pas l’affaire des véritables amateurs, qui ne sont pas tous à ce point fortunés.
De l’Afrique du Sud à la Finlande, de l’Australie à l’Allemagne, de Taiwan à la Suisse, c’est à un grand périple planétaire que nous invite l’auteur, même si ce n’est pas spécialement la rareté qui le guide, mais surtout la qualité que trouvera le lecteur dans la bouteille. Le plus étonnant (et pourtant très agréable selon lui) est Orbis, un assemblage de whiskies écossais, irlandais, américain, canadien et japonais commercialisé par St James Distillery (qui n’est d’ailleurs pas un producteur) dans les duty-free.
Seul regret : la part très congrue concédée à la France, avec le seul Armorik Double Maturation. Vu le nombre croissant de distilleries hexagonales (en Bretagne, certes, mais aussi en Corse, en Bourgogne, en Alsace voire en Normandie), c’est tout de même bien peu représentatif, d’autant que la France est un des grands marchés mondiaux pour le whisky, et où vivent tant d’amateurs… et donc potentiels acheteurs de l’ouvrage !
■ 101 whiskies du monde entier à découvrir, Ian Buxton – Éditions Dunod – 12,50 €