Où ?
Près de l’embouchure de la rivière Moray, elle est située dans les environs de la ville de Banff,
dans un cadre verdoyant et agréable non loin de la riviè re Deveron qui marque la limite avec le Speyside. Il n’y a pas de centre de visite.
Quand ?
Officiellement, elle a ouvert sa production en 1962, mais certains anciens responsables ont déclaré que le premier remplissage de new spirit remonterait en fait à 1960. Le nombre d’alambics a progressivement augmenté au fil des années, pour atteindre cinq actuellement.
Qui ?
Trois hommes d’affaires (Marty Dyke, George Crawford et Brodie Hepburn) ont créé la distillerie
au nom de la société Macduff Distilleries. Elle est vendue en 1972 à Martini & Rossi par l’intermédiaire de sa société William Lawson. Les malts de Macduff deviennent un composant essentiel du blend du même nom. En 1992, Bacardi rachète Martini & Rossi, et Macduff est transférée à la filiale John Dewar & Sons.
Comment ?
Sa capacité actuelle dépasse les 3,3 millions de litres d’alcool par an, grâce à cinq alambics, soit deux wash stills et trois spirit stills, une configuration assez rare en Écosse où les alambics fonctionnent généralement par paire. Bien que de construction récente, le bâtiment abritant la salle de distillation n’a pas été assez grand pour abriter confortablement les alambics, obligeant les constructeurs à quelques acrobaties. Ainsi, les cols de cygne sont courbés de façon peu classique. Et les condenseurs des wash stills sont verticaux, alors que ceux des spirit stills sont horizontaux. Il paraît que c’est pour optimiser le refroidissement, mais le manque de place pourrait constituer aussi une bonne explication. Par ailleurs, la distillerie est équipée d’un moulin moderne, d’une cuve de brassage en acier inox et de neuf fermenteurs en inox également. Elle a été le siège de plusieurs expérimentations techniques, comme l’utilisation de la vapeur pour chauffer les alambics, ou l’isolement des cols de cygne pour faire des économies d’énergie. Les chais de vieillissement qui existent encore sont vides, car toute la maturation s’effectue dans des entrepôts géants situés au centre de l’Écosse.
Quoi ?
Macduff constitue un cas très particulier en Écosse, car ses malts ne portent pas le nom de la distillerie, comme cela se fait communément, mais celui de Glen Deveron, la petite rivière qui passe à proximité. Il n’y a pas de raison officiellement connue à cette curiosité ; peut-être que le nom Glen Deveron a été jugé plus porteur commercialement lorsque les premiers embouteillages officiels ont été lancés par Martini.
On ne trouve donc le nom Macduff que pour les malts commercialisés par les embouteilleurs indépendants, et ils ne sont pas très nombreux. Quant à Glen Deveron, est surtout répandu le 10 ans d’âge, un malt moelleux assez proche de ceux du Speyside, avec peut-être un caractère plus axé sur les fruits secs, notamment la noix, ainsi que la prune. Il existe aussi un 15 ans, et il y a eu par le passé un 8 ans et un 12 ans d’âge. Environ 300 000 bouteilles de Glen Deveron sont commercialisées. Mais les malts de Macduff servent surtout de base au blend William Lawson’s, de réputation internationale et qui connaît une très forte progression ces dernières années : + 35 % en 2011. Avec environ 28 millions de bouteilles vendues, il occupe la onzième place dans le classement des whiskies écossais.