Où ?
A Keith, dans le comté de Banff. Située dans la partie est du Speyside, la ville compte trois autres distilleries à proximité : Strathmill, Strathisla et Glen Keith, fermée depuis 10 ans.
Quand ?
Fondée en 1896, la distillerie a connu très vite un bon développement de sa production, et elle a été plusieurs fois modernisée, la dernière fois en 2008, lui donnant aujourd’hui un style très moderne. En 1996, tous les chais de vieillissement ont été détruits, et les fûts transférés à Westhorrn, près de Glasgow, où le groupe a réuni l’ensemble de ses capacités de vieillissement.
Qui ?
Alexandre Edward, déjà propriétaire de Benrinnes et co-fondateur de Craigellachie, a construit Aultmore en 1896. Deux ans après, dirigée par une société possédant déjà Oban, la production est multipliée par deux. En 1923, Edward revend la distillerie à la société John Dewar’s, qui deviendra membre par la suite de DCL (Diageo aujourd’hui). En 1971, la capacité de production est multipliée par deux. En 1998, Diageo est contraint de revendre Dewar’s (et donc Aultmore) au groupe Bacardi, après une sérieuse compétition entre tous les acteurs principaux du marché du scotch whisky.
Comment ?
D’une capacité de production de près de 3 millions de litres par an, Aultmore possède six fermenteurs et deux paires d’alambics. Dans les années 70 jusqu’en 1993, la distillerie a été la première à expérimenter un système de retraitement des drêches, les enveloppes de grain d’orge qui restent après le brassage, afin de fournir un aliment pour le bétail de meilleure qualité.
A noter que les grosses distilleries comme Aultmore envisagent maintenant d’utiliser leurs drêches comme une biomasse capable de leur fournir une bonne partie de l’énergie (sous forme de gaz produit par la fermentation) dont elles ont besoin. C’est sur ce principe que Diageo a construit sa nouvelle distillerie géante de Roseisle, d’une capacité de 10 millions de litres, et dont la production a démarré en 2009.
Quoi ?
L’essentiel de la production d’Aultmore a toujours servi à élaborer les nombreux blends de la société Dewar’s. En tant qu’embouteillage officiel, il n’y a guère eu qu’un 12 ans d’âge dans la série Flora et Fauna (années 90) de Diageo, puis un 21 ans dans la gamme Rare Malts.
Toutefois, le nouveau propriétaire Bacardi commercialise depuis 2004 un 12 ans d’âge à 40 °, léger, floral et fruité (agrumes), sec et un peu épicé sur la finale.
Au Clan, nous avons notamment pu déguster deux bruts de fûts d’Aultmore ces dernières années. A leur degré naturel (57,5 %), ils étaient remarquablement secs et puissants, très épicés, assez éloignés de la rondeur habituelle des Speyside, et constituant de vrais apéritifs.