Très appréciée des amateurs de single malt, voire de blends, la mention de l’âge d’un scotch whisky (qui indique donc la durée de son vieillissement en fût) va probablement se raréfier dans les années à venir, comme l’indiquent la tendance observée chez certains fournisseurs, et
pas des plus petits.
C’est ce qu’indique le magazine professionnel Rayon Boissons dans son dernier numéro. Ainsi, le numéro 1 mondial Glenfiddich a retiré du marché français son 18 ans, et lance même dans certains réseaux des gammes sans mention d’âge. Récemment, The Macallan a remplacé ses 12, 15 et 18 ans par des cuvées non datées baptisés Amber, Sienna et Ruby. Et, chez Diageo, on est obligé au moins d’arrêter la promotion de certaines qualités de Lagavulin et Caol Ila, tout en introduisant en grande distribution des cuvées sans mention d’âge de Cardhu et Talisker.
C’est la tension sur les approvisionnements qui, comme en 2008, explique de tels comportements de la part des fournisseurs. Le boom des exportations (+ 87 % en dix ans) en direction des pays émergents a eu de lourdes conséquences sur les stocks, ne permettant plus aux producteurs de garantir l’âge d’un single malt à l’année près… surtout s’il se vend bien. Le choix d’une appellation plus générale permet d’utiliser des malts similaires… à quelques années près !
Gilbert DELOS