Où ?
Dans le Speyside, à Rothes, une de ces villes vouées au whisky (comme Keith ou Dufftown) qui en comporte trois autres. Glen Grant est la plus visible d’entre elles, et la plus fréquentée, notamment pour ses superbes jardins aménagés à la fin du 19ème siècle. On y trouve un petit coffre enchâssé dans la roche, et servant à abriter une bouteille de whisky que l’hôte des lieux ne manquait pas de faire déguster à ses visiteurs, en fin de parcours. De l’autre côté de la route se trouve la distillerie Caperdonich, qui fut un temps reliée par un pipe-line souterrain à Glen Grant. Selon l’histoire locale, les habitants de Rothes avaient trouvé le moyen de détourner une partie du whisky qui y circulait, entraînant même des inondations.
Quand ?
En 1840, les frères James et John Grant, à la fois banquier, notaire et juge, mais aussi distillateurs clandestins et formés à la distillerie Aberlour, créent cette distillerie à Rothes, une fois la légalisation obtenue. Ils sont épris de modernisme, installant l’électricité très tôt et oeuvrant à l’ouverture d’une ligne de chemin de fer leur permettant d’exporter largement leur whisky.
Qui ?
Fils de James, et surnommé le Major, James Grant prend la suite de son père. C’est lui qui crée les fameux jardins, et construit la distillerie Glen Grant 2 (aujourd’hui Caperdonich) en 1997. Grâce à son sens du commerce, il fait de Glen Grant un des whisky les plus connus au début du 20ème siècle.
Après les deux guerres mondiales, marquées par de longues périodes de fermeture dues aux restrictions de céréales, Glen Grant fusionne avec The Glenlivet. L’ensemble est ensuite acheté en 1978 par le groupe canadien Seagram, déjà propriétaire de Chivas, ce qui donne une importante stature internationale au malt. En 2001, le groupe Pernod-Ricard rachète le tout, mais, cinq ans plus tard, après sa fusion avec Allied, il se sépare de plusieurs distilleries, dont Glen Grant, revendue à l’italien Campari, un pays où le cinq ans d’âge est au hit-parade depuis des décennies.
Comment ?
D’une capacité importante (près de 6 millions de litres) Glen Grant est équipée de dix alambics à la forme un peu curieuse, la base ressemblant à un casque militaire. Ils sont équipés également de purificateurs qui, éliminant les éléments les plus lourds, donnent à l’eau-de-vie beaucoup de finesse et d’élégance. Longtemps caractéristique de la distillerie, le chauffage au charbon à feu nu a été abandonné depuis peu.
Quoi ?
Tout à fait typiques du Speyside, les malts Glen Grant sont agréables par leur finesse, leur élégance et leur légèreté. D’où un succès international qui ne se dément pas, car ce malt fait partie des cinq les plus vendus dans le monde. Une bonne partie de la production sert aux blends, principalement Chivas, mais la distillerie commercialise plusieurs versions en single malt:
– le 5 ans, destiné principalement à l’Italie, où il est depuis longtemps parmi les whiskies les plus vendus
– le Glen Grant sans année (sans doute entre 8 et 10 ans)
– le 10 ans, le plus courant chez nous, net, sec, apéritif mais un peu court en bouche.
On trouve aussi des versions plus âgées (jusqu’à 25 ans) souvent marquées par un passage en fût de xérès, mais plus rares, et surtout auprès des embouteilleurs indépendants.