Lowlands (Ecosse) : les rescapées

lowlandsParce qu’elles n’appartiennent pas au territoire «sacré» des Highlands, les distilleries de malt du sud de l’Ecosse ont longtemps souffert d’un certain discrédit.

Non seulement le Wash Act de 1784 leur a donné un ré-gime spécifique, qui allait permettre par la suite le développement des grosses unités de production de grain, au détriment des alambics de single malt. Mais surtout, leurs malts sont généralement qualifiés de légers, simplement herbacés, et accusés de manquer de caractère. Pour cette raison, peu de distilleries ont survécu aujourd’hui.

lowlands1
Aujourd’hui, trois seulement sont en activité (Auchentos-han, Bladnoch, Glenkinchie), alors que Inverleven, Littlemill et Rosebank sont en sommeil, et St Magdalene démantelée. Bien que de plus en plus rares, on trouve encore les malts de ces dernières chez les spécialistes.

Dans cette riche région agricole les céréales n’ont jamais manqué, ce qui explique sans doute le développement des distilleries, non seulement de malts, mais surtout de grains à partir de l’invention de l’alambic à distillation continue dans la première moitié du 19ème siècle.

Aujourd’hui, ce sont de grands sites industriels répartis entre Glasgow et Édimbourg, qui produisent les whiskies de grain nécessaires pour élaborer les blends. A redécouvrir…

Si les malts des Lowlands sont généralement assez secs et à dominante herbacée, leur réputation de «légèreté» apparaît de plus en plus comme un contresens. Il suffit pour s’en rendre compte de les déguster en bruts de fût.

Ils révèlent alors une grande puissance aromatique, qui ne se limite pas aux seule notes végétales. Mais, comme ils ne font appel ni à la tourbe, ni au xérès, leur profil est bien différent des malts des Highlands.
Par contre, on y trouvera des notes intéressantes et surtout très originales, qui témoignent du savoir-faire de leurs distillateurs.

On ne pourra donc que conseiller aux amateurs de s’intéresser aux Lowlands dans les versions non réduites, car ils leur apporteront un étonnant élargissement de la palette aromatique traditionnelle des malts.