En cette période de l’année, il faut reconnaître que nous plus tentés par un apéritif bien frais et peu alcoolisé que par un brut de fût plus robuste.
Et si vous en profitiez pour faire l’inventaire de votre stock personnel ? Cette année encore, nous avons tous acheté des whiskies « coup de cœur », après une dégustation ou lors d’un voyage en Écosse, et nous avons eu mille fois raison : le plaisir retrouvé chaque fois que l’on ouvre une telle bouteille en est la preuve. Mais sont-ils adaptés à toutes les circonstances ? Et quand nous recevons des amis « novices », qu’avons-nous à leur offrir pour les initier ? Qu’avons-nous à leur proposer pour leur faire découvrir la richesse et la variété qui existent dans l’univers du whisky ?
Le palais s’éduque petit à petit. On initie le goût des très jeunes enfants en leur préparant des repas aux saveurs variées mais simples avant de leur faire apprécier des mets plus délicats, aux saveurs et aux textures plus complexes, agrémentés d’épices ou d’aromates.
De la même manière, il me semble inadapté de servir en guise de découverte un Glenfarclas 34 ans ou un Ardbeg Lord of The Isle.
Il faut donc que notre cave soit variée, quel que soit le nombre de bouteilles qui la composent.
Quelques « régionaux », réduits mais non filtrés, choisis pour faire découvrir et pour redécouvrir nous-mêmes les bases incontournables.
Quelques « réduits » de distilleries, de styles variés, histoire de redécouvrir nos classiques et la diversité de leurs arômes.
Quelques « bruts de fûts », pour leur puissance et leur chaleur.
Sans oublier quelques bouteilles exceptionnelles, sans autre raison que le plaisir intense qu’un tel whisky nous procure, et que nous réserverons aux amis que nous avons déjà initiés et qui sauront les apprécier.
Pour vous aider dans vos choix, vous disposez des commentaires figurant dans la rubrique « sélection » de la lettre, mais le mieux reste de participer à nos dégustations. Vous pouvez ainsi vous faire votre propre idée sur les produits et annoter vos « programmes » de vous appréciations personnelles : Une idée de bonne résolution pour la rentrée, non ?
Je vous souhaite d’excellentes vacances à tous.
Slainte !
Marie-Hélène MAGNANT