Adhérente du Clan depuis un peu plus de quinze ans et membre du Conseil d’Administration depuis plus de dix ans, ce dernier m’a confié, à l’issue de la dernière Assemblée Générale, la responsabilité de présider notre association. Quelqu’un m’aurait prédit cela lorsque j’ai assisté à Bercy à ma première dégustation, c’est certain, je l’aurais pris pour un fou.
Invitée et parrainée par un membre du Clan qui me fit découvrir son club « d’allumés du malt », Je ne connaissais alors pas grand monde et pas grand-chose du monde du whisky…séduite, j’adhérais dès cette première soirée !
L’accueil fut chaleureux et j’ai très vite fait la connaissance d’autres membres et d’autres encore, tous très sympathiques et de compagnie agréable. J’ai découvert grâce à eux, qu’il existait une infinité de whiskies aux multiples variations aromatiques et ma curiosité l’emporta, d’autant plus que mes papilles appréciaient cette diversité.
Au fil du temps, je fis un voyage, puis deux, puis beaucoup (au début des voyages, nous n’étions pas si nombreux à tenter l’aventure). Bref, un coup de main par ci, un voyage par là, quelques jours sur un stand à la Foire de Paris…, j’étais de ces « allumés » dont m’avait parlé mon parrain.
Des quatre présidents du clan, celui qui a « tenu » le plus longtemps, malgré l’ampleur de la tâche, est bien Gérard TRENTESAUX. Membre fondateur, secrétaire général, puis trésorier, avant de devenir président, il s’est toujours occupé du clan avec beaucoup de générosité et d’attention, ne ménageant ni sa peine ni son temps et sachant se rendre disponible même lorsque ce n’était pas si facile. Il était là et nous savions tous que nous pouvions compter sur lui. La présidence lui allait si bien et si naturellement que personne au Conseil ne pouvait imaginer qu’un jour il souhaiterait « passer la main ». Mais, respectant son choix, nous nous sommes peu à peu habitués à cette idée.
Le Clan dispose d’un Conseil d’Administration actif et uni par le désir de bien faire, et mieux encore quand c’est possible. Je sais pouvoir compter sur chacun d’eux pour animer et faire vivre notre club et je les en remercie par avance.
Je compte aussi sur notre ami François-Xavier DUGAS pour nous procurer les meilleurs nectars, (tout en restant raisonnable sur leur prix malgré la conjoncture…). Il est des miracles auxquels j’ai envie de croire, et si quelqu’un peut les accomplir, c’est bien lui. Il l’a prouvé depuis de nombreuses années…
Et je compte sur vous tous, car c’est vous qui êtes la raison d’être du Clan des Grands Malts. Sans ses membres, il n’y a pas de club. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons être exigeants sur la qualité des produits que nous dégusterons. Le Clan des Grands Malts est déjà connu dans de nombreuses distilleries, en Ecosse et ailleurs. Nous avons noué de belles relations avec certaines, notamment au cours des voyages. Il faut continuer à leur montrer notre intérêt pour les meilleurs produits, afin qu’ils nous donnent accès vers d’autres, meilleurs encore ! Montrons leur notre force, tant par le nombre que par la qualité de nos adhérents, toujours curieux d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances, de découvrir et de faire découvrir à leurs amis le monde du whisky. C’est un monde difficile, certes, pour celui qui en fait son métier, mais c’est un monde merveilleux pour tous ceux qui comme nous l’approchent pour en déguster les fruits. Alors, partageons ce plaisir pour longtemps encore.
Slainte !
Marie-Hélène MAGNANT