Chers amis,
L’assemblée générale annuelle nous a réunis à Génicourt ce samedi soir 06 avril 2013.
L’Histoire nous apprend l’origine de Génicourt, du germain Gising et du latin Cortem, « qui engendre peu ». Il est vrai que la population de Génicourt est stable depuis même la rattachement avec Gérocourt en 1840 : Resserré entre le territoire d’Osny au sud et celui d’Epiais – Rhus au nord proche de Pontoise et Cergy ville nouvelle.
Pascal, notre restaurateur, nous accueille à l’Arrêt dans une salle à l’étage vers 18 heures pour traiter des différents sujets concernant la vie du clan. Le quitus est donné à l’unanimité ainsi qu’à la réalisation d’autres résolutions apportant modification des fonctions de certains administrateurs. Marie-Hélène devient présidente, Maryline trésorière principale et Gérard président d’honneur.
20 h 30 sonne, 42 personnes s’approchent des saintes tables dans la grande salle de restauration au rez-de-chaussée.
Notre ancien président a laissé libre court au chef de cuisine et son équipe pour agrémenter la dégustation de whiskies apportés par Benoît. M. Dugas notre fournisseur de breuvage nous quitte devant rallier la Martinique sous 24 heures pour rechercher de nouveaux rhums.
Serge et Bruno, nos serveurs à la main épaisse, préparent les bouteilles de la soirée. Gilbert Delos, journaliste spécialiste en bières et whiskies, assure le commentaire. En apéritif, un Island classique de DDL accompagné de petits fours. L’entrée un pressé de foie gras au magret fumé avec le Black Bull blend de luxe. Un tournedos sauce périgourdine et sa garniture, arrosé du Glen Elgin bien équilibré.
Des amis demandent à réserver certains whiskies. Une assiette de fromages avec l’Ardbeg Galilleo
pour quitter le rêve et revenir sur terre. A Génicourt, le repas se termine façon chocolat : un moelleux servi avec le Glenmorangie respecte la tradition, et un café pour clore cette excellente,
amicale et chaleureuse soirée. L’Histoire relate que la ferme de Gérocourt possédait sa distillerie et transformait les betteraves en alcool, sans doute la raison pour laquelle Génicourt est le relais le plus important du clan des grands malts. Je termine en pensant à Rabelais : Beuvez toujours
vous ne meurrez jamais. Je préfère le whisky d’ici que l’au-delà.
Votre ami JPC