LE CLAN ET LA COM, LA COM ET LE CLAN

Dans notre petit microcosme une majorité d’entre nous reste attachée à la lettre papier, c’est beau mais c’est lent… Entre sa conception, son édition, sa publication, interviennent souvent des modifications de lieux et de dates pour nos soirées, qui déconcertent les plus patients d’entre nous (ou les moins patients, question de point de vue !). Le site est un relais d’infos qui a ses qualités et ses défauts, encore faut il que celles-ci soient vérifiées par le webmestre. Restait la confirmation ultime par mail qui nous a été suggérée lors de la dernière AG, et que nous testons avec conviction.

Depuis vingt siècles et plus, les hommes n’ont cessé de chercher à rendre plus efficaces leurs moyens de communication. Pour cela il y a l’outil, le langage et le contenu.

Les tours de guet romaines, furent les premières à permettre de communiquer à distance. Quelques siècles plus tard, les Gênois truffèrent la Corse de tours communiquant entre elles par des feux, afin de prévenir des invasions barbaresques. Tout cela restait rudimentaire. Puis sous Louis XIV les codes de pavillons améliorèrent le sens. Les frères Chappe mirent au point le télégraphe sous la première révolution, et à la demande de Napoléon 1er on vit la naissance et le développement du sémaphore avec ses bras articulés. Les signaux de fumée furent, sous d’autres cieux, une forme de communication optique utilisée sur de longues distances, développée par les natives d’Amérique du nord et en Chine. Mais en l’absence de langage standardisé, ne permettaient de transmettre que des messages très simples, l’émetteur et le receveur se mettaient d’accord à l’avance sur le code. « Toi Jane, moi Tarzan » (N’oublions pas le Vatican lors de l’élection d’un Pape !)

Télégraphie aérienne puis électrique, chaque innovation fut progressivement mise à disposition du public. Le téléscripteur, puis les réseaux télex qui bientôt supplantèrent le télégraphe. L’alphabet morse, (du nom de Mr Morse et non du mammifère marin…) par son codage  est sans aucun doute le précurseur des communications numériques.

Dans le dernier quart du XXème siècle, chaque année nous a apporté une nouvelle innovation, et le développement accéléré de ces technologies ne nous laisse souvent pas le temps de nous adapter à toutes les fonctions de la précédente !! L’ordinateur personnel, le téléphone numérique, l’Ipod, l’Ipad qui va bientôt rendre obsolète nos bons vieux PC portables. Chaque nouvel outil nous parait vite incontournable sinon indispensable, sauf à rester sur le bord du chemin, ce qui, après tout, peut être un choix…

Parallèlement la mise au point de l’ancêtre du net par l’armée Américaine en 68 (C’était hier !) allait être le point de départ d’une fantastique révolution, internet dans les années 1980, les réseaux des universités et des chercheurs, le WEB et les moteurs de recherche dans les années 90, permettant de partager le savoir et l’info n’importe où et n’importe quand, et maintenant les réseaux dits sociaux. Tout cela n’est pas fini. Cette évolution passionnante, vécue par la dernière génération, montre que le moyen le plus récent fini toujours par l’emporter.

Vous me direz quel rapport avec le whisky et nos rendez-vous ? Attendez que je retrouve mon fil conducteur, et revenons au Clan. Depuis peu de temps nous confirmons dates et lieux par mail en Ile de France, pour que parvienne le message à son destinataire dans les meilleurs délais, tout cela parait merveilleux. Comme pour le bon vieux courrier, l’adresse email doit être exacte et précise.

Et là, surprise ! Près d’un tiers de nos amis n’ont pas, ou ne nous ont pas communiqué cette adresse, ou celle-ci est inexacte, peut être ont ils changé d’opérateur…quand elle n’est pas illisible sur un document d’inscription !
Optimistes, nous sommes persuadés que ces quelques réflexions, vont amener la plupart d’entre vous à nous transmettre ces précieuses informations…par mail, bien sûr !
Slainte

Gérard TRENTESAUX