Vendredi 13, ce jour a ceci de particulier qu’il reste associé à une superstition encore présente fréquemment, qui en fait pour certains un jour néfaste (on parle alors de paraskevidékatriaphobie) ou faste pour d’autres.
Le 13 mai dernier, c’était un jour faste pour un petit groupe d’entre nous, qui avait pris la tangente vers l’Est, et malheur aux absents ! A l’initiative de Daniel Billerey, chez qui je reconnais au moins deux passions, les belles voitures anciennes (qu’il restaure sans modération !) et les belles eaux de vie (qu’il consomme avec modération !), une soirée sur le thème de whiskies et rhums prestigieux fut organisée dans une superbe maison au cœur du massif des Vosges, l’Hôtel JULIEN à Fouday, et nous fument sollicités pour apporter modestement la bonne parole, et présenter quelques belles bouteilles.
Le centre de cette maison c’est encore la ‘’winstub’’ crée il y à plus d’un demi siècle par Julien Goetz père. Maintenant c’est un ensemble d’exception pour la table comme pour l’hôtellerie, où tout est prévu pour vous maintenir ou vous remettre en forme, piscine, spa, sauna, fitness, soins etc,etc…Tout cela dans un cadre bucolique, sur les bords de la Bruche, la petite rivière qui coule tranquillement à quelques pas, loin de l’agitation de la ‘’ route des vins’’.
Venons-en à la table, Gérard Goetz, petite moustache et grand cœur, anime avec son épouse et ses filles, plus qu’un Hôtel et un Restaurant, où certes l’on serait bien, mais aussi un lieu où se succèdent au long de l’année, des weekends ou des soirées à thèmes, attirant chez lui les amis, les gourmands, les curieux, les étrangers de passage, les amoureux de la nature, et plus généralement les amoureux de la bonne chère. Une équipe jeune et attentionnée, dans une ambiance décontractée, est aux petits soins avec les hôtes qui se pressent ici.
Des chefs renommés, des producteurs, des spécialiste sont invités pour animer ces soirées, et c’est ainsi que Gérard Goetz nous avait laissé carte blanche pour parler du whisky, en tester quelques uns découvrir des rhums d’exception, et voyager au long de cette soirée entre les brumes de la septentrionale Ecosse et les tropiques.
Nous avons joué l’éclectisme dans notre sélection afin de montrer la complexité et la richesse de l’univers des belles eaux de vie, en souhaitant que de futurs passionnés viennent nous rejoindre.
Slainte
Gérard TRENTESAUX