VOUS AVEZ DIT COTISATION ?

Par définition « La cotisation est une somme d’argent permettant de financer les frais de fonctionnement d’une association. Elle ne donne pas lieu à une contrepartie pour l’adhérent. Elle ne doit pas représenter le prix d’un bien ou d’une prestation de services.

Son montant peut être fixée par le bureau, le conseil d’administration ou l’assemblée générale Il n’existe ni minimum ni maximum, mais son montant doit correspondre aux besoins de l’association ».

Ah quelle rigueur dans ces dispositions réglementaires ! Dura lex, sed lex, comme le disait en son temps le proverbe latin.

Le Clan ne faisant l’objet d’aucune subvention, ni de dons, ni d’aucun revenu occulte, il est obligé de faire appel à ses membres pour que ses coupables activités perdurent. Hors des cotisations point de salut. Sinon, pas de lettres, pas de mailing, pas d’effort de promotion, d’assurance non plus, ou encore de frais de siège. Encore avons-nous reculé l’acquisition d’une voiture de fonction pour le président…à sa grande déception!

Comme le démontre brillamment Christian Pennequin, votre grand argentier, lorsqu’il intervient au cours de chaque assemblée générale, les cotisations sont indispensables au fonctionnement de l’association, certes, mais encore faut-il démontrer qu’une augmentation raisonnable ne fait que compenser les augmentations des différents frais tout en gardant une trésorerie saine. Les tableaux et différents camemberts sont là pour vous convaincre.
Comme pendant les soldes, il est certains chiffres que certains se refusent semble t il à dépasser, et il y a sûrement du symbolique dans tout cela, et les professionnels ne s’y trompent pas quand il affichent ce merveilleux ensemble à 99,99 euros ! Il en est de même pour les cotisations au Clan des Grands Malts.

Lors de l’assemblée générale d’avril 2008 tenue au restaurant du stade Jean Bouin, sur proposition d’un certain nombre de membres, la cotisation a été portée à 60 euros après avoir été maintenue pendant trois longues années à 58 euros…. Sans aucun doute pour certains d’entre vous fallait il proposer 59,99 euros, pour qu’ils acceptent de modifier leurs habitudes. Aussi recevons nous encore régulièrement des courriers de réadhésion assortis d’un modeste chèque de 58 euros ! Ou encore une demande avec bouteille de souscription à 119 euros au lieu de 125 euros.

De même, et par souci d’équité, sans tenir compte de l’année civile, nous proposons le renouvellement de votre cotisation à la date anniversaire de votre adhésion au Clan. Malgré nos courriers successifs c’est parfois après trois mois, six mois voire un an que certains nous font parvenir leur obole. Bien sûr ce sont des oublis, des retards sans conséquence, sauf pour notre gestion que nous souhaitons poursuivre ‘’en bon père de famille’’.

A nos amis délégués régionaux, de diffuser la bonne parole, de distribuer les documents à jour, et de nous aider dans notre merveilleux bénévolat.

Gérard TRENTESAUX