A NOS CHÈRES DISPARUES

Lu dans le journal d’André Gide à propos du journal de jules Renard «  Ce n’est pas un fleuve, c’est une distillerie ».

« Que sont mes amis devenus
Que j’avais de si près tenus
Et tant aimés… »

Ce que disait le poète RUTEBEUF au 13ème siècle, pourrions-nous l’interpréter à propos de toutes ces distilleries qui ne nous laissent que d’émouvants souvenirs ?

Banff, Glenglassaugh, Rosebank, Saint Magdelene, Glendullan ou Port Ellen. En citant ces distilleries, c’est autant de bons moments évoqués, lorsque nous découvrions distraits ou recueillis ces témoins d’un passé récent pour nous, mais déjà d’un âge vénérable pour ces eaux de vie. C’était le plus souvent sans connaître leur destin.

Certaines de ces belles ne sont qu’endormies, pensons à Scapa, Glen Keith, Caperdonich ou Imperial, et reverront peut-être le jour comme Glengyle à Campbeltown ou Octomore dans Islay. Tout est là pour qu’elles se réveillent depuis les bâtiments, les équipements et bien sûr les stocks, sans qui tout serait vain. C’est le marché qui décidera, et le prince charmant qui s’appelle maintenant Diageo, Allied Distillers ou Ricard (cœur de lion), question d’époque….

D’autres ont eu moins de chance : Chartershall, Littlemill, Carsebridge et Saint Magdelene, Cannonmills, Glenochil mais aussi Banff, North Port et Pittyvaich et d’autres encore maintenant détruites. Qui se souviendra d’elles dans quelques années, certaines déjà oubliées, d’autres encore présentes au travers de rares flacons. Vous aurez eu la chance de connaître un certain nombre d’entre-elles (et pas des moindres), lors de certaines de nos soirées, et il reste encore heureusement au Clan des opportunités pour les collectionneurs !

Au hasard de vos ballades en Ecosse, vous verrez peut-être encore des bâtiments n’abritant plus que les fantômes du passé. Ces distilleries démantelées sont vides, c’est le cas de Stratheden, Rosebank ou Boningtown. Les stocks ont été dispersés, les installations démontées et ne reste que le site, de vieilles architectures plus ou moins conservées et parfois le souvenir de bien belles choses. Vous avez dit Rosebank ?

Encore plus nombreuses sont les distilleries fermées, ailleurs dédiées à d’autres activités, (voyez Port Ellen qui produit le malt tourbé pour l’ensemble de l’Ile), ou parfois déplacées comme Ardmore. Glendullan, Nevis, Glenglassaugh ne produiront plus, les chais de certaines sont parfois encore utilisés pour le vieillissement de certains whiskies, d’autres font visiter leurs installations à des escadrons de touristes dans le meilleurs des cas !

Enfin toutes celles qui sont oubliées, dont on a perdu jusqu’au nom. Reste parfois le souvenir de leur emplacement, d’un lieu-dit, un nom, une date de création, le patronyme de leur propriétaire dont a perdu la trace, Wellfield, Meadow, Irvine, Blackburn, Kirkwall, Middletown, tout ces noms ancrés dans la mémoire Ecossaise…

Une année riche de découvertes va s’achever, Noël approche, si notre propos entraîne une certaine nostalgie, pensez à ces pépites, à ces anciens goûts, à ces joyaux que vous ne reverrez plus, étonnez vos amis !

Slainte

Gérard TRENTESAUX