Faites votre choix !

LA REGION D’ORIGINE :
Whisky Irlandais, Bourbon, whisky Japonais, canadian whisky, Scotch whisky, signifie obligatoirement distillé et vieilli dans l’une de ces régions. Le terme « whisky » venant du latin acqua vitae, eau de vie, traduit en Gaélique par « usquebaugh ».

Pour pouvoir porter l’appellation « SCOTCH WHISKY » le produit doit avoir été élaboré en Ecosse, à partir d’eau et d’orge maltée, par le procédé Pot Still (malt whisky), ou d’orge malté à laquelle sont ajoutées d’autres céréales, ou encore de celles-ci ( blé, maïs) sans orge par le procédé Patent Still (grain whisky).Suivent les conditions de fabrication du moût, de fermentation, de distillation, de vieillissement (Celui-ci doit être au minimum de trois ans), et auquel on ne pourra rajouter que de l’eau…et éventuellement de l’essence de caramel (pour la coloration !). S’il s’agit de la couleur liée au fût, cette indication « not colored » sera le plus souvent notée.

LE NOM :
Nom de marques pour les whiskies les plus courants, Johnny Walker, Ballantines, Cutty Sark, Clan Campbell, Famous Grouse, etc, qui représentent encore plus de 90 p 100 de la production. Se sont des «  BLENDED SCOTCH WHISKY », blended signifiant un assemblage de whiskies de malt (orge malté) et de différentes céréales (blé et maïs), mais étant tous des scotch whiskies en proportions variables, pouvant aller jusqu’à cinquante whiskies différents, garantissant une qualité et un goût constant, en principe reconnaissable…..Cette technique mise au point vers 1860 à Edimbourg, va permettre d’étendre la réputation et la diffusion de ces produits dans le monde. Ces whiskies subissent une filtration à froid afin de rester limpides en toutes circonstances. Ils sont en général réduits à 40% alc/ vol. voire 43% par addition d’eau.

Un VATTED MALT désigne un assemblage de whiskies de malt exclusivement, mais provenant de plusieurs distilleries apportant chacune leur style. Ce n’est donc ni un blend ni un single….mais un produit constant, sans aucun doute introduction à l’univers du malt.
Nom de la distillerie d’origine pour l’élite des whiskies, plus récents dans leur diffusion, qui précèdera en général l’appellation SINGLE MALT et provient obligatoirement d’une seule distillerie, mais étant le plus souvent le résultat au sein de cette distillerie d’un assemblage pouvant aller jusqu’à une centaine de fûts, donc de bois différents. Un PURE MALT désigne tantôt un single tantôt un vatted…
Suit alors la région d’Ecosse dans laquelle se situe cette distillerie : ISLAY, LOWLAND ,HIGHLAND, SPEYSIDE.

L’AGE :
L’indication de l’age de vieillissement correspond à l’age du distillat le plus jeune entrant dans sa composition, ceci pour les blended et les assemblages.
Le Single cask sera par contre assorti d’une date de distillation, et d’une date de mise en bouteille (BOTTLED), au-delà de laquelle cette eau-de-vie n’évoluera plus (si la bouteille n’a pas été ouverte !).

LES SPECIFICITES :
Un SINGLE CASK provient d’un fût unique et l’on trouvera en général une autre indication renseignant sur l’origine du fût : sherry wood ou sherry butt, bourbon hogshead ou barrel (selon le volume et l’origine du cask), porto cask, double maturation, rum finish par exemple (lorsque la finition se fait dans un fût différent de celui d’origine).

La contenance du fût en nombre de bouteilles est également indiquée, ainsi que le n° du fût.
Enfin ce whisky peut-être réduit ou non réduit, filtré ou non filtré. Non réduit il portera la mention « cask strength », non filtré, l’indication « not chill filtered ».

Le degré est indiqué en bas à droite ou en bas à gauche…
La réduction par ajout d’eau de source, s’étend en général de 46 à 40% alc/ vol (ou degré). Cette notation remplace l’ancienne indication Anglaise « proof strength » (degré prouvé) dont l’explication nécessiterait l’ensemble de cette colonne !

CASK STRENGTH désigne le degré naturel, c’est-à-dire le degré de l’eau-de-vie au moment de l’embouteillage, ce qui va dépendre du vieillissement, du fût, des conditions de stockage, humidité et température, et peut être attribué à un single cask, ou un assemblage.
Dans ces whiskies haut de gamme, l’étiquette porte aussi le nom de l’embouteilleur, soit que l’embouteillage ai lieu directement à la distillerie pour quelques unes encore, soit chez un embouteilleur indépendant de la distillerie : CADENHEAD, IAN MAC LEOD (Chiftain’s), GORDON MACPHAIL, SIGNATORY, WHISKY CONNOISSEUR par exemple, dont la réputation est souvent liée à la qualité de leurs choix, et sans lesquels nous n’aurions pas, hélas, accès à la plupart des single malts.

L’absence de filtration à froid NOT CHILL FILTERED, maintien en suspension d’infimes particules, préservant certains éléments aromatiques, la filtration par contre évite le trouble qui se produirait par refroidissement ou ajout d’eau.

Et maintenant, bon choix et bonne dégustation !